mardi 23 décembre 2008

Joyeuses fêtes!

Voici quelques petits tuyaux certifiés "pratique et naturel" pour les fêtes, surtout quand le principal est de se faire plaisir...

Le plaisir de la bouche
Nous avons un petit peu fouiné sur le net et ailleurs pour trouver des bons plans nature pour ces fêtes, voici un petit condensé de nos observations.

Coprosain propose des zakouskis ou des préparations de fête. Beaucoup de bouchers indépendants proposent également un service traiteur et la qualité de leurs produits est facilement vérifiable: charcuteries maison, viande de proximité, etc.

Pour les légumes, outre le marché et les producteurs locaux (c'est justement le marché d'Enghien ce mercredi 24), pensez juste que malgré les rayons particulièrement alléchants et joliment mis en évidence pour ces jours de fête, même sous le label bio, certains produits viennent parfois de trèèèèèèès loin, et que des fraises par exemple, à cette époque de l'année, non seulement ont peu de chance d'être très bonnes, mais en plus ont "consommé" énormément de carburant. Afin d'éviter ce type d'achat malheureux, n'hésitez pas à revoir votre calendrier des fruits et légumes de saison.

Pour savoir comment accommoder certains de ces légumes parfois moins connus, il est utile de chercher un peu sur internet ou dans les magasins. J'ai reçu par exemple, de la part de Colruyt, un mail avec une recette de purée de panais aux lardons, ou d'une purée de céléri-rave, ricotta et brocoli, j'en salive d'avance. Il est possible de retrouver ces recettes sur leur site internet.

Ce sont deux propositions, mais les choix sont infinis!! Laissons notre imagination remplacer les tomates à l'eau par de savoureux topinambours ou autre chicons braisés. Vous trouverez également des recettes de saison sur le site suivant: 750g, agrémentées de commentaires des internautes et de notes relatives aux recettes proposées.

Nous ne résistons pas non plus à l'envie de vous donner une recette de chips de légumes d'hiver, qui peut être très attractive en apéro par exemple. Des recettes de légumes d'hiver confits au cumin, de salade blanche de légumes d'hiver (ps: le daikon est un radis d'hiver pour ceux qui comme moi se posent la question), ... foisonnent notamment sur le net. Nous n'en avons pas encore testé, mais encore si vous succombez, n'hésitez pas à transmettre vos bons plans, nous les rassemblerons afin d'en faire profiter tout le monde!

Les cadeaux
Un dilemme classique de fin d'année est le choix de cadeaux qui plairont... et bien que Cha ait fui la besogne en se réfugiant en Asie pour trois semaines, elle nous offrira un article sur le "pratique et naturel" asiatique dès son retour, promis!

Nous avons donc visité plusieurs boutiques sympas qui proposent des paniers garnis par exemple, de nourriture, café bio et/ou équitable, de thé, etc. , notamment à la Case Bois Chéri et chez Autrement à Enghien, mais c'est certainement le cas dans la grande majorité des magasins "nature". Ce type de cadeau permet de découvrir de nouvelles saveurs et fait plaisir en général.

Des magasins comme bioplanet vous proposent aussi des jouets en bois et d'autres articles festifs. Pour d'autres encore, pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir la gamme de cosmétiques bio, comme une crème de jour ou de nuit à offrir à maman pour lui faire découvrir la qualité des produits sur le marché.

Les plus imaginatifs peuvent créer ou décorer, avec des produits soigneusement choisis bien entendu!


Des sites comme greenzer (encore un site français...) proposent aussi une série de comparaisons, notamment sur les jouets pour enfants.

Nous pourrions allonger la liste, mais encore une fois, n'hésitez pas à partager vos astuces et surtout, profitez à fond du moment et passez de très bonnes fêtes : nous vous les souhaitons bien entendu pratiques et naturelles!

Anne et Cha

vendredi 19 décembre 2008

Quand l'écologie s'invite au bureau

Beaucoup d'entre nous passent une grande partie de leur temps au bureau, il est donc particulièrement utile de faire attention à certains facteurs qui ont une influence sur notre environnement. Un deuxième article à ce sujet, faisant suite à celui de Cha, n'est donc pas du luxe.

Toute une série de choses sont difficilement faisables si l'employeur n'y met pas un peu du sien: je pense notamment à l'allumage des chaudières en prenant en compte le climat réel, ce qui est loin d'être le cas partout, ou même le tri des déchêts, qui est bien beau, mais encore faut-il que les déchêts soient effectivement sortis et collectés sélectivement.

SME , Kesako?

Certaines entreprises, comme l'employeur de Cha, ont souscrit à une démarche globale, par l'utilisation d'un SME (Système de Management Environnemental) qui sont à la base de certifications comme EMAS ( Eco-management and Audit Scheme) ou ISO 14001 (la plus connue et la plus utilisée des normes ISO 14000

EMAS correspond à un standard européen qui a l'avantage d'être reconnu partout mais est peu adapté aux petites entreprises (un kit spécial PME a toutefois également été conçu). L'union européenne revoit régulièrement son standard et nous en sommes donc maintenant à EMAS III. Le règlement EMAS se distingue de la norme ISO 14001 notamment par la présence d'une déclaration environnementale non technique, c'est-à-dire compréhensible par tous.

Ces SME décrivent la démarche globale de l'entreprise dans sa tentative de gestion raisonnée de son impact environnemental. Et cela se ressent en premier lieu au niveau du bien être et de la santé des personnes qui y travaillent. Si certaines mesures concernent toutes les entreprises, d'autres seront bien évidemment spécifiques.

Les SME sont donc une première voie d'harmonisation et de systématisation du respect de certaines règles de bon sens environnemental au sein d'une entreprise. S'ils sont parfois encore un peu "légers", c'est peut être pour engager le processus qui pourra se modifier et s'améliorer par la suite. Il restera toujours des r
sur le management environnemental).éfractaires - par principe u par inconscience totale - mais, comme Cha, je pense que plus il y aura de personnes qui font des efforts, plus cela incitera ceux qui n'en font pas à les suivre. Petit à petit...

Et la conscience de chacun?

En même temps, même sans l'aide de l'employeur, toute une série d'actions sont envisageables assez facilement par tout un chacun. Il s'agit en général de règles qui sont devenues automatiques pour beaucoup d'entre nous à la maison, malheureusement pas toujours au travail. En rappelant l'article de Cha d'il y a deux semaines, voici un aperçu de quelques actions toutes simples et très utiles, ce sont les domaines d'action principaux, en général communs à la majorité des entreprises :

- la gestion rationnelle du papier : tous les e-mails ne sont pas destinés à être imprimés, il est possible et même plus pratique de les archiver sur ordinateur, en réalisant un back-up pour les emails importants. On peut toujours rajouter également, comme cela se voit de plus en plus, un petit mot dans la signature du mail enjoignant de manière sympathique les destinataires à n'imprimer ce mail que si c'est absolument nécessaire. Il est également très facile de recycler les lettres qui ne sont plus utiles en les utilisant comme papier de brouillon.
En même temps, si vous avez un impact sur l'
achat de matériel, vous pouvez viser des fournitures plus durables ou recyclables.

- l'utilisation du
vélo ou de la marche à pied pour se rendre à son travail, et/ou destransports en communs dès que cela est possible. Il est bon de savoir que le fait de se rendre à vélo au travail est mieux remboursé qu'en voiture. Pourquoi ne pas également profiter du co-voiturage?

- le
tri des déchets, c'est valable au bureau aussi et en général assez facilement accepté.

- la gestion énergétique : le chauffage ou la climatisation, il est très souvent possible de régler sa température, éteindre les lampes quand on sort/entre (principalement aux toilettes où on les oublie souvent).

Sur ce, je vous laisse travailler ... proprement!

Anne


PS: Deux liens pour nous rafraîchir la mémoire :

- Gestes au bureau

- L'écologie au bureau


jeudi 11 décembre 2008

Témoignage: le déo en pierre d'alun

Voici un petit témoignage au sujet du déo en pierre d'alun, dont nous parlions dans un précédent article. Ce témoignagne nous rappelle que tout ce qui est "naturel" n'est pas forcément inoffensif ou sans risque d'allergies. Il me permet également d'approfondir un peu le sujet.

Mais tout d'abord, place au témoignage:

" Ayant déjà une pierre d'alun depuis plusieurs mois, je l'utilisais de façon irrégulière. Il y a une dizaine de jours, je me suis dis qu'en hiver, ce déo suffisait amplement et me suis donc mise à l'utiliser de manière quotidienne. Quelques jours plus tard, j'ai commencé à avoir des démangeaisons sous les bras, avec de grandes plaques rouges. Un frottis a exclu toute bactérie ou mycose, il ne me restait donc qu'à soupçonner une allergie à la pierre d'alun. Un quotidien promouvant ce produit, repris entre autres par des grandes marques comme Dove et Sanex, signalait récemment que les allergies étaient rares. Rares peut être, mais il semblerait que ça tombe sur moi... "

Je profite de ce témoignage pour refaire un peu de théorie sur la pierre d'alun. Cette appellation s'applique actuellement à deux types d'"alun" : la pierre d'alun de potassium à base d'alunite naturelle extraite des mines, et la pierre d'alun fabriquée à base de sels d'ammonium provenant de l'industrie chimique lourde. La seule manière de les différencier est de rechercher les mots "potassium d'alun" pour la pierre naturelle ou "ammonium d'alun" pour la version issue de la chimie.

La pierre d'alun agit en limitant la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'action sur le rétrécississement des pores de la peau est soumis à polémique.
La présence d'aluminium n'est-elle pas toxique et peu recommandée pour la santé? Dans le cas de la pierre d'alun, l'aluminium se présente sous la forme de Sulfate double d'Aluminium et de Potassium. Or, c'est essentiellement le Chlorhydrate d'Aluminium qui est remis en cause notamment comme élément causal de la maladie d'Alzheimer. Ce composant-là se retrouve encore dans certains déodorants classiques et il semble passer la barrière de la peau pour intoxiquer le corps.  Par contre en cosmétique limitée à l'usage externe, les autres formes d'aluminium, comme celles présentes dans la pierre d'alun, ne semblent pas poser de problème.  
Sachez aussi que la pierre d'alun possède aussi des vertus hémostatiques (utile après le rasage par exemple). Elle est également d'une grande efficacité contre les irritations et les boutons après le rasage (les peaux sensibles s'en réjouiront).

Pas de panique donc, mais comme toujours: un consommateur averti en vaut deux!

Anne

samedi 6 décembre 2008

Un bureau propre?

Ceux qui me connaissent savent que je suis légèrement maniaque et surtout en ce qui concerne mon bureau: il est toujours propre et rangé, on se demande même parfois si je ne souffre pas du syndrome "Bree Van De Kamp" bien connu par les fans de la série consacrées aux ménagères aussi riches que désespérées.

Mais là n'est évidemment pas le propos du jour: les blogueuses "pratique et naturel" ont décidé de consacrer deux articles à l'approche environnementale sur les lieux du travail. Je me contenterai de décrire les principaux efforts qui sont faits dans le bureau que je hante de nombreuses heures par jour, Anne poursuivra en développant de manière plus générale et théorique.

Commençons par le bon côté des choses: sans mener la politique écologique d'avant-garde d'entreprises comme Ecover, je dois dire que mon employeur fait des efforts pour intégrer le respect de l'environnement dans la gestion de notre espace de travail, en ayant mis en place un Système de Management Environemental (SME) se référant au modèle européen EMAS.

Anne pourra revenir sur la théorie, mais moi je constate qu'en pratique cela signifie qu'il y a beaucoup de petites mesures qui sont prises: les lumières s'éteignent automatiquement après 3 minutes sans mouvement dans le bureau, les toilettes sont équipées de chasses d'eau économiques, on travaille à l'amélioration de l'isolation du bâtiment, on encourage l'utilisation de papier recyclé, le tri des déchets, il n'y a pas de bouteilles en plastique, ils achètent des produits durables pour les fournitures et les produits d'entretien, ...

La sensibilisation du personnel figure parmi les objectifs prioritaires, mais là je crois que le système cale un peu. La certification EMAS oblige à fournir certaines informations aux membres du personnel, pas à le faire de façon convaincante ni à en mesurer l'impact réel. Celui qui dit "je m'en fiche" restera libre de le faire. Ce qui joue beaucoup plus à ce niveau-là, ce sont les bons exemples fournis par les collègues directs, ceux qui n'ont pas peur de harceler sans cesse ceux qui ne font pas suffisamment d'efforts pour trier leurs déchets ou qui gaspillent trop de papier.

Mon coup de gueule? Trop de gens continuent à se comporter sur les lieux du travail avec trop peu de respect: "pourquoi diminuer mon chauffage en quittant le soir, ce n'est quand même pas moi qui paie?" est l'une de ces réflexions qui ne sont jamais faites à voix haute mais qui circulent bien dans les esprits. Vous me direz que ce que je reproche ainsi à certains travailleurs en ce qui concerne leur comportement sur les lieux du travail est ce que l'on pourrait reprocher à l'espèce humaine en ce qui concerne son comportement sur son lieu de vie - notre bonne vieille terre...

On en revient alors au débat: vaut-il mieux faire plein de petits efforts ou rien du tout? Je reste partisane de la première option. EMAS apporte beaucoup d'éléments positifs dans la gestion environnementale de mon lieu de travail, pour le reste il faut que chacun prenne ses responsabilités. Mes collègues sont prévenus: la surveillante du tri des poubelles (et autres incivilités) continuera sans relâche à essayer de vous conscientiser avec le sourire!

Sur ce, bon boulot à tous ceux qui prennent une petite pause au boulot pour lire notre blog!

Cha