jeudi 25 juin 2009

Ca se passe comme ça chez ... Nina (1ère partie)

Grande nouvelle: à trente ans passés, j'ai gagné mon premier concours! Moi qui n'ai jamais la main heureuse en la matière, j'ai apparemment séduit les rédactrices du blog "Pratique et naturel" puisque j'ai remporté un joli sac rempli de produits de soin pour bébé!
Un grand merci à Anne et Cha, à qui je dois bien, dès lors, un petit article! Et puisqu'elles m'ont demandé de vous parler de mes trucs "pratiques" et astuces "naturelles" de jeune maman, voici mes quelques recettes:
* En cuisine:
Dans ces quelques infos, il sera beaucoup question de BPA. Cette petite abréviation désigne le Bisphénol A, dont on nous rabat les oreilles depuis quelques mois. Certains chercheurs affirment en effet que cette molécule, contenue dans de nombreux ustensiles ménagers en plastique, n'est pas sans danger sur la santé des enfants. Mais la communauté scientifique n'est pas encore parvenue à un consensus à ce sujet. Que faire alors? Chacun jugera selon son inquiétude et sa pratique. Pour notre part, après avoir surfé sur différents sites (notamment http://sante-az.aufeminin.com/mag/enfants/d6883.html), écouté des avis, etc., nous avons préféré appliquer le principe de précaution...

Adieu le babycook, vive la marguerite!
Il y a quelques mois de cela, j'ai troqué mon babycook contre une casserole, une marguerite en métal et mon bon vieux mixer. C'est tout aussi efficace si la casserole est bien fermée, tout aussi économique que la méthode "cuisson à l'eau" (moins d'eau, moins de temps de cuisson, plus de vitamines conservées) plus pratique que le babycook pour l'entretien puisque casserole et marguerite passent au lave-vaisselle (à l'inverse du babycook chez nous, car je n'ai jamais voulu passer les plastiques au lave-vaisselle..)
ET, pour nous le plus important, c'est plus naturel puisque le babycook contient du bisphénol A, libéré à forte température et soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.

La chasse au Bisphénol A dans les biberons!
Lorsque nous avons commencé à nous intéresser au Bisphénol A, mon loulou buvait son lait dans des biberons Avent, qui en contiennent, et avait la fâcheuse habitude de jeter le contenant "à la russe", dès qu'il avait fini son repas. Bon, maintenant, c'est passé, mais je me voyais mal ramasser des morceaux de biberons en verre tous les jours dans mon salon... Et pourtant, je voulais appliquer le principe de précaution! Nous avons donc imaginé une alternative: on réchauffe maintenant l'eau pour le biberon dans un verre au micro-ondes, pour éviter d'exposer nos biberons aux micro-ondes. Pour un deuxième bébé, je crois que je changerais mes biberons (Avent a depuis lors sorti une série sans bisphénol A), surtout s'il faut les stériliser, ce qui les expose à d'ultra hautes températures.
Du lait, oui, de la vanille, non!
A un an, en général, bébé passe du lait de suite en poudre au lait de croissance liquide. Notre loustic a suivi la tendance... jusqu'à l'apparition de boutons suspects sur son corps. Après plusieurs essais de marques différentes et quelques discussions avec notre pédiatre, on a suspecté une intolérance à la vanille qui aromatise beaucoup de laits de croissance. Nous n'avons pas fait de tests, mais mon sang de maman n'a fait qu'un tour: quoi, ces laits "conditionnent" nos enfants à préférer des boissons aromatisées?!? Mais je veux que mon fils boive plus tard du lait de vache sans vanille ni chocolat, et sans faire la grimace, moi!!! Exit donc le lait de croissance, nous sommes revenus au lait en poudre NAN. Bon, c'est vrai, il faut compter les 9 mesures de lait en poudre matin et soir, mais on l'a fait de ses 8 mois à ses 1 an, pourquoi ne pas continuer? En plus, c'est une bonne alternative au lait de vache (encore déconseillé par le pédiatre), cela consomme moins de PMC puisque les boîtes sont en métal et "durent" environ 10 jours contre 1,5 pour les boîtes PMC de lait de croissance et, last but not least, c'est plus naturel, puisque le lait en poudre ne contient pas de vanilline, et permet donc d'habituer nos enfants au gout d'un lait non aromatisé (franchement, avec tous ces laits parfumés à n'importe quoi, comment voulez-vous qu'ils aiment encore le "naturel", après?!?)
Lave-vaisselle, ou vaisselle à la main?
Depuis que je suis petite, j'ai toujours vu mes parents laver les ustensiles en plastique à la main... Bon, à l'heure actuelle, la majorité d'entre eux sont garantis "allant au lave-vaisselle", mais je me méfie... Surtout depuis l'apparition des signaux d'alerte relatifs au Bisphénol A. Exception faite de la stérilisation au micro-ondes (jusqu'à 9 mois sur les conseils du pédiatre, mais si bébé 2 il y a un jour, on se contentera largement d'un bon lavage après 4-5 mois, vu qu'à partir de ce moment-là bébé porte quand même tout à la bouche), tout ce qui est en plastique est donc lavé à la main à la maison. Et nous utilisons des produits "Ecover" pour le lave-vaisselle et pour le lavage à la main. Aussi efficace que du Dreft, selon moi!
Du préparé ou surgelé, oui, mais maison!
Dans la mesure du possible, j'évite les plats préparés (j'ai bien dit, dans la mesure du possible, et je vous ôte tout de suite tout complexe : ces plats entrent dans mon quotidien à raison de 2 mois par an, au moins!!!). Pourquoi? Parce que les contenants encombrent la poubelle, déjà ! Et puis parce que c'est très épicé, en général, et que je suis assez "toquée" de cuisine pour préparer moi-même les repas familiaux.
Depuis que j'ai découvert, sur ce blog, le calendrier des fruits et légumes de saison, j'essaie de composer mes menus en tenant compte de Mère Nature plutôt que de l'offre du Supermarché (comme dit ma mère, autrefois, ça ne nous serait pas venu à l'idée de manger de la salade en plein hiver) et, si j'ai envie de légumes "hors saison", j'essaie de prendre du surgelé.

(à suivre)

vendredi 5 juin 2009

La journée mondiale de l'environnement

On en parle partout, nous ne pouvions pas la passer sous silence! Ce 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement, avec pour les rares qui seraient passés à côté de l'information la sortie de "Home" de Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson.

Home

Le film devrait être disponible sans copyright sur énormément de médias dont Youtube et la télévision ce 5 juin. Pour ceux qui utilisent facebook, le film possède son profil à consulter. De très belles images en perspective dont des extraits étaient déjà en ligne avant la parution (parfait pour ceux qui veulent juste passer en vitesse).

Des interviews de l'auteur :
sur le site de la RTBF et Sur le site du journal Le Monde

D'autres informations sur le site du réseau idée.

Journée de l'Environnement

Cette journée est l'occasion idéale de prendre de bonnes résolutions (vous pouvez en retrouver de l'inspiration tout au long de ce blog :D ) et de démarrer sur des bases plus saines une vie pour une planète plus saine et agréable. Osons rêver d'un monde moins pollué qui serait la base, j'en suis sûre, d'un monde également plus équilibré. Mais pour ça, chacun doit y mettre du sien. Le PNUE a édité également un guide contenant 80 idées pour célébrer son environnement.

Toute une série d'activités locales seront proposées un peu partout, par exemple à Lessines, la diffusion du film Home et une initiation à Google earth et google maps.

Pour les Bruxellois du jour: rendez vous au Parc Royal pour l'écho festival sur le temps de midi où vous pourrez voir dès 12h45 bouger une créature très spéciale ou la diffusion du film "home" dès 13h.

En marge de la journée proprement dite, Bruxelles environnement vous propose, le dimanche 7 juin, une détente sous forme de fête de l'environnement au parc du Cinquantenaire. Parfait pour aller prendre l'air après s'être rendus aux urnes!

Sur ce, n'hésitez pas à nous en faire part si vous décidez de faire un geste supplémentaire pour la Planète!


Anne











mardi 2 juin 2009

"Atchoum": allergie aux pollens, c'est de saison!

Rhinite saisonnière, rhume des foins, nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir. Entre les éternuements, le nez qui gratte et qui fait mal, les oreilles qui sifflent, les yeux qui pleurent et la tête qui joue la java. Dans les pires cas, l'asthme s'y met, pas drôle tous les jours! Heureusement pour ces allergiques saisonniers, cela ne dure pas toute l'année.

Une vraie plaie, mais liée à quoi au juste? Certains disent que c'est la faute aux pesticides, d'autres la faute aux vaccins, les troisièmes encore que c'est à cause de l'hygiénisme ambiant, voire des causes psychologiques. Toujours est-il que voilà, ça peut nous pourrir la vie pendant quelques semaines, voire plus.

Concrètement, que se passe-t'il?

Tous les pollens ne sont pas allergènes, ce sont souvent les plus fins transportés par le vent qui nous posent problèmes. (Ne confondons pas non plus pollen qui va participer à la fécondation et qui est généralement imperceptible à l'oeil nu et graines qui sont le fruit de la fécondation, généralement beaucoup plus gros, comme les "plumes" de peupliers ou de pissenlit.)

Ces minuscules particules de pollen provoquent donc une réaction allergique du corps qui nous donne l'impression d'avoir attrapé une sinusite et rend notre organisme, en particulier la sphère ORL, très sensible. Les pollens réellement allergisants sont principalement de type "anémophile" c'est-à-dire disséminés par le vent (graminées, arbres comme le bouleau, l'aulne, ...).

Pour être complète, j'ajouterai que parfois les allergies ne sont pas liées directement au pollen mais bien à une protéine ou une structure anti-gène présente partout sur la plante et transportée par le pollen.

Que faire?

Pour passer ce cap qui varie dans le temps en fonction des allergies (arbres de printemps, arbres plus tardifs, graminées,...), il est d'abord très intéressant de savoir à quoi on est allergique bien sûr. Pour ce faire, il existe des tests, dermiques ou par prise de sang à effectuer chez son médecin.

De là, on sort le plus souvent avec un antihistaminique. Il en existe plusieurs avec des substances actives légèrement différentes, et qu'il faut tester. D'expérience, je constate que ce n'est pas toujours le même qui fonctionne le mieux d'une année à l'autre.

Il est également possible de se faire injecter un produit à base de cortisone : vous êtes tranquilles pour 2-3 mois, mais je ne veux pas connaître les effets potentiels à moyen et long terme de ce type de traitement... Et question naturel, on repassera peut être...

Il existe également des traitements de désensibilisation qui fonctionnent ... ou pas, leur taux de réussite n'est pas encore de 100% et ils sont assez lourds à suivre.

D'un point de vue alternatif, quelles sont les solutions?

Pas de solution miracle... Cela dépend de chacun et de sa sensibilité. Les huiles essentielles, les remèdes homéopathiques (à commencer au plus tard en février!), les remèdes à base de bourgeons (la gemmothérapie, chez moi c'est encore ce qui fonctionne le mieux), ...

Sinon, il faut savoir que la température influe sur les quantités de pollen et les périodes de pollinisation, que les précipitations également jouent sur la concentration de l'air en pollen.
Pour les allergiques, il vaut mieux éviter de faire sécher son linge dehors (et oui, je sais, pas très naturel, mais là je dis vive le sèche linge), limiter l'aération des pièces aux moments où la rosée est présente, éviter les sorties à la campagne (particulièrement difficile quand on habite à la ferme). Le port d'un masque peut aider à sortir mais bonjour le ridicule.

Que dire d'autre? Ah oui, pour les petits nez fragiles, n'oubliez pas les bons vieux mouchoirs de grand papa en tissu, en plus d'être écologiques et réutilisables de très nombreuses fois, ils sont tout doux pour le nez et évite d'avoir un choux fleur trop vite ;)

Allez, courage, plus que 6 semaines pour les allergiques aux graminées ;)

Sur ce bon décomptage,

Anne