mardi 27 octobre 2009

Bruxelles, belle et complexe




Je ne résiste pas à vous mettre une petite photo de la vue que j'ai depuis mon bureau situé dans une célèbre tour du centre de Bruxelles.


Une superbe vue sur le Botanique, Notre Dame de Schaerbeek et ... l'incinérateur! Tout un symbole ;) (en m'excusant de la qualité de l'image prise à travers la vitre de ladite tour).


Une autre info fournie par un fidèle bloggeur, le journal environnemental de la Région Bruxelloise et un lien vers une grande documentation sur la Région.

dimanche 18 octobre 2009

Les ampoules basse consommation!

C'est suite à un article du Sciences et Vie du mois de septembre (page 74) que je me lance dans la rédaction d'un nouvel article consacré aux ampoules basses consommation. Cet article étant basé sur des études scientifiques qui m'ont semblé suffisamment indépendantes, j'en ferai un petit résumé absolument non technique ici, libre à chacun d'aller le consulter en entier ;) J'y ajoute également quelques considérations personnelles.


On entend parler depuis quelques temps de la "nocivité" des ampoules basse consommation avec en toile de fond la prochaine interdiction des ampoules à incandescence, grosses consommatrices d'énergie. C'est ainsi que sont pointées du doigt leur teneur en mercure, les rayonnements UV et électromagnétiques qu'elles émettent.

Le mercure:
Elément indispensable pour le déplacement des électrons, sa quantité diminue cependant de plus en plus dans les nouvelles lampes, pour atteindre un taux dérisoire.

Les rayonnements UV:
nocifs, oui, mais à maximum 1m de la lampe.

Les rayonnements électromagnétiques:
Des "tests" avaient été montrés dans je ne sais plus trop quel magazine, que des rayonnements électromagnétiques énormes étaient créés. Sans entrer dans les détails, toutes les personnes ayant eu des cours de physique se seront rendu compte que ces résultats étaient loin d'être très objectifs, bien que véridiques. Ce qu'ils ne disaient pas, c'est que le champs électromagnétiques induits par l'allumage de l'ampoule varie dans l'espace et diminue en fonction du carré de la distance, c'est-à-dire très très vite.


En outre, les détracteurs des ampoules basse énergie ne nous parle pas des effets des cables électriques qui courent partout dans nos maisons, ni du WIFI, des ondes GSM ou du niveau d'émission électromagnétique d'un gsm... alors les ampoules et leur toute petite puissance, que l'on ne capte plus dès que l'on est à plus d'1mètre...

En conclusion, je dirais: oui aux ampoules basse conso, tant qu'on ne s'en sert pas pour faire du banc solaire ou s'illuminer le cerveau et qu'on recycle les ampoules aux endroits adéquats ;) (Chez Delhaize entre autre si je me souviens bien!)

N'oublions pas non plus les lampes LED, autre technologie très prometteuse mais dont je vous parlerai dans un prochain article!

Anne

Voici l'information officielle des autorités belges sur les ampoules basses conso (concernant leur rendement et leur consommation comparativement aux ampoules à incandescence.