mercredi 29 juillet 2009

Le liniment...

Et bien suite à plusieurs demandes, voici un petit article sur le liniment ;)

Tout d'abord... à quoi sert-il?
Et bien à toute une série de choses, personnellement je l'utilise souvent pour remplacer l'eau sur les fesses de mes bambins. L'eau savonneuse c'est bien, mais ça fait un peu hurler par moment, surtout quand ça pique parce que c'est un peu irrité (en cas de poussées dentaires par exemple). 
Le liniment permet d'éviter de devoir remettre une couche de crème bien chère par la suite également (cette crème reste toutefois utile pour les cas plus sévères).
Il permet également d'éviter les lingettes toutes faites (outre le fait qu'elles polluent bien et sont souvent pleines d'agents chimiques qui peuvent passer la barrière de la peau de bébé, elles empêchent la cicatrisation en cas d'érythème fessier): on en met dans une petite bouteille en plastique par exemple et on l'utilise avec des lingettes jetables ou non (de préférence) mais sèches.

Comment le faire soi-même?
En France, le liniment oléo-calcaire (de son nom complet) est disponible en flacon tout fait, additionné d'un élément stabilisant la solution. 
En Belgique, ce n'est pas le cas, cependant, vous pouvez soit demander à votre pharmacie de vous le fabriquer, soit très simplement le faire vous même en mettant 
- moitié eau de chaux, à commander en pharmacie, souvent par bidon d'un litre, à conserver en bouteille foncée ou dans le noir, il s'agit d'un mélange d'hydroxyde de calcium et d'eau déminéralisée, 
- moitié huile végétale: olive ou colza, bio de préférence, l'huile étant au contact direct des fesses perméables de bébé.

Très simple donc! On peut y ajouter des huiles essentielles, comme celle de lavande vraie (lavandula angustifolia) aux vertus cicatrisantes, mais à utiliser avec précaution vu la force de ces huiles et les risques d'allergies. A éviter en cas d'utilisation dans le visage (par exemple sur de l'eczema).

Dernières recommandations
En fonction de l'huile la préparation peut être plus ou moins blanche, cela ne change rien à la qualité du liniment.
Dans la version "maison", si vous le laissez quelques jours sans y toucher, les deux éléments vont se remettre en deux phases séparées. Il suffit de bien secouer avant de mouiller votre lingette.
Normalement, il n'y a pas de délai de validité sur ce produit, hormis le rancissement potentiel de l'huile, tout comme pour l'usage alimentaire.

Sur ce, bonne préparation!

Anne



Pour plus d'informations, je trouve la page d'ékopedia assez bien faite (attention, le contenu pouvant être modifié par tout un chacun, restez vigilant, mais pour le moment, je suis d'accord avec ce contenu)!

3 commentaires:

Nina a dit…

Super initiative! Merci pour ces infos!

Et les lingettes (non jetables), où les trouves-tu?

Anne a dit…

Soit en maga bébé bio, soit si tu sais un tout petit peu coudre, tu les fais dans des vieux essuies ou alors avec tissu flanelle (éventuellement doublé de polaire).
Perso j'ai récupéré à gauche à droite des vieux gants de toilette. Sinon tu peux en trouver aussi des pas trop chers.

Anonyme a dit…

Pour ma part je l'utilise avec du coton pour mon bébé mais aussi pour me démaquiller, c très efficace sur le Waterproof et laisse ma peau hydratee