dimanche 18 octobre 2009

Les ampoules basse consommation!

C'est suite à un article du Sciences et Vie du mois de septembre (page 74) que je me lance dans la rédaction d'un nouvel article consacré aux ampoules basses consommation. Cet article étant basé sur des études scientifiques qui m'ont semblé suffisamment indépendantes, j'en ferai un petit résumé absolument non technique ici, libre à chacun d'aller le consulter en entier ;) J'y ajoute également quelques considérations personnelles.


On entend parler depuis quelques temps de la "nocivité" des ampoules basse consommation avec en toile de fond la prochaine interdiction des ampoules à incandescence, grosses consommatrices d'énergie. C'est ainsi que sont pointées du doigt leur teneur en mercure, les rayonnements UV et électromagnétiques qu'elles émettent.

Le mercure:
Elément indispensable pour le déplacement des électrons, sa quantité diminue cependant de plus en plus dans les nouvelles lampes, pour atteindre un taux dérisoire.

Les rayonnements UV:
nocifs, oui, mais à maximum 1m de la lampe.

Les rayonnements électromagnétiques:
Des "tests" avaient été montrés dans je ne sais plus trop quel magazine, que des rayonnements électromagnétiques énormes étaient créés. Sans entrer dans les détails, toutes les personnes ayant eu des cours de physique se seront rendu compte que ces résultats étaient loin d'être très objectifs, bien que véridiques. Ce qu'ils ne disaient pas, c'est que le champs électromagnétiques induits par l'allumage de l'ampoule varie dans l'espace et diminue en fonction du carré de la distance, c'est-à-dire très très vite.


En outre, les détracteurs des ampoules basse énergie ne nous parle pas des effets des cables électriques qui courent partout dans nos maisons, ni du WIFI, des ondes GSM ou du niveau d'émission électromagnétique d'un gsm... alors les ampoules et leur toute petite puissance, que l'on ne capte plus dès que l'on est à plus d'1mètre...

En conclusion, je dirais: oui aux ampoules basse conso, tant qu'on ne s'en sert pas pour faire du banc solaire ou s'illuminer le cerveau et qu'on recycle les ampoules aux endroits adéquats ;) (Chez Delhaize entre autre si je me souviens bien!)

N'oublions pas non plus les lampes LED, autre technologie très prometteuse mais dont je vous parlerai dans un prochain article!

Anne

Voici l'information officielle des autorités belges sur les ampoules basses conso (concernant leur rendement et leur consommation comparativement aux ampoules à incandescence.

5 commentaires:

Nina a dit…

Petit témoignage: nous avons installé des spots à LED dans la salle de bain. La lumière est assez crue (la première fois que je suis entrée, j'ai cru pénétrer dans une salle d'opératon) mais on s'y habitue très bien.
Et pour le reste de la maison, nous avons essayé de nous équiper en lampes à ampoules basse consommation ... Première impression: dur dur de trouver des luminaires design ET écologiques, chez Massive! Finalement nous avons craqué pour des lustres halogène pour le salon/sàm. Mais pour le reste, on s'est accroché, et on a surtout ciblé les pièces où on passait le plus de temps : une lampe "éco" pour la cuisine et des spots "éco" ou à led qui viendront bientôt remplacer les halogènes du bureau. :-) Par contre, petite déception pour la cuisine: un des spots éco a déjà claqué, après ... 9 mois de bons et loyaux services! Je trouve que c'est peu, quand même!

Anne a dit…

Tu as plusieurs luminosités de Led, mais en général c'est fort blanc en effet ;)

De manière générale les ampoules éco supportent pas très bien les "jour-nuit" successifs ni les variations de tensions (qui quoi qu'on en dise arrivent fréquemment en bout de ligne ;) ), cela diminue leur durée de vie prévue.

La durée de vie des Led est cependant BEAUCOUP plus longue que celle des éco et des incandescences ;)

Anne a dit…

Et je ne sais pas comment réagissent les leds aux variations de tensions.

Anonyme a dit…

Lorsque l'on analyse le côté écologique d'un produit, il y a 2 points importants:
- le capital
- les intérêts

Je m'explique. Pour produire une ampoule (classique/neons/leds), il faut une certaine quantité de matière première, mais aussi une certaine quantité d'énergie pour la mettre en forme, l'assembler et la recycler: c'est ce que j'appelle le "capital" intrinsèque du produit.

Les intérêts, c'est l'énergie que l'on utilise pour faire fonctionner le produit, et donc les watts embarqués (huhu).

Si la production et le recyclage valent plus que la consommation, un produit qui ne consomme rien n'aura AUCUN intérêt globalement...

C'est comme dire qu'il faut acheter des nouvelles voitures pour polluer moins... c'est un peu simpliste, car on oublie le cout de la fabrication de ces voitures, toujours plus difficiles à l'entretien et où toutes les pièces doivent être changées plutôt qu'entretenue. Je ne parle pas de l'informatique embarquée qui en production se révèle un pollueur extrêmement important...

Je ne sais pas moi-même s'il est plus écologique de prendre des Leds, Néons, Eco ou ampoules classiques, et je m'abstiendrai d'affirmer une solution, mais je trouvais la réflexion intéressante.

Tout cela pour dire : Ampoule classique ou éco, Néons ou Leds, l'important c'est d'avoir les données de bases, et de rester critique dans ses propres choix: allumer le moins possible les lampes, et les bougies aussi d'ailleurs ;-)))))

Sur ce trait d'humour, bonne nuit à tous et toutes.

Pedrodelaluna ;-)

Anne a dit…

Oui, tu as raison de souligner ce point! ;)

Je n'ai pas non plus d'analyse de cycle de vie de ces ampoules diverses! Si j'en trouve un jour, je les mettrai aussi (n'hésite pas à proposer quelque chose si tu as!)

Par contre, ce que je dirais, c'est qu'il serait idiot de jeter une ancienne ampoule avant la fin de sa vie pour la remplacer par une nouvelle moins consommatrice (idem avec les voitures: racheter une neuve sans raison autre que "elle consomme moins à la pompe" est un non-sens).
Le point de vue de l'article liait notamment les économies d'énergie des ménages par rapport à leur portefeuille, mais la problématique est bien plus complexe.
Tu me fais penser à tenter d'écrire un article sur les ACV justement!

Une exposition qui tourne dans les administrations entre autre (consumo ergo sum) illustre très bien ce concept!