mardi 16 février 2010

Un trésor au jardin: le topinambour!

C'est avec curiosité que j'avais mis en terre 5 tubercules de topinambours l'an dernier. On verra bien m'étais-je dis.

L'été s'est passé, ils ont bien pris, j'ai plusieurs plants (plus de 5) de plus de 2 mètres de haut qui se sont développés. En octobre, ils ont fanés, je ne fais pas attention, par oubli ou distraction, et il y a 2 semaines, je me dis que je vais quand même aller vérifier à quel point ils ont été abîmés par le gel.
Résultat incroyable: aucun souci (hormis l'une ou l'autre petite attaque par des rongeurs)!! les plants sont superbes et les turbercules pullulent! Un vrai bon légume de saison ça! à conserver en terre, il supporte moyennement l'air frais.

En résumé, au jardin, d'une facilité déconcertante! un bémol: il faut mettre des tuteurs assez solides car les plants montent haut (donnent beaucoup d'ombrage) et ont tendance à tomber au moindre coup de vent.

Je n'ai malheureusement pas de photos de chez moi, mais en voici glanées sur internet:


Parmi les nombreuses préparations culinaires, je citerais:
- la purée
- à la crème
- le potage
- en gratin
-...
un goût fin à redécouvrir, parfois très surprenant pour nos papilles qui n'ont plus l'habitude du changement, mais comme le panais, trèèèèèès bon au final (et vraiment bon marché!).

Bon appétit!
Anne


Des liens:
des recettes, encore des recettes et toujours des recettes (plus élaborées ces dernières)

3 commentaires:

Nina a dit…

Miam!

Je vais être plus attentive à leur prix chez Colruyt la semaine prochaine. Tu n'as pas une petite recette ou un lien vers une recette?

Et sinon, on peut planter un tubercule acheté dans le commerce, et voir si ça pousse? (Question naïve... Je sais ;-)). Je comptais me lancer dans le potager en carré cette année, je tenterais bien.

Anne a dit…

J'ai mis des liens vers quelques recettes en fin d'article ;)
Pas de soucis pour un tubercule du commerce, mais je te dirais d'éviter les grandes surfaces (si elles en ont, ce qui reste à prouver) ;)
sinon je peux t'en envoyer un bout.
Attention, bien délimiter dans ton potager en carré: ça donne beaucoup d'ombre et c'est bien bien vivace!

Anonyme a dit…

Petite info importante pour ceux qui se lancerait dans la culture de la patate du pauvre : le topinambour s'installe, mais ne s'en va pas...

En clair, une fois installé, il est difficile de s'en "débarrasser" si l'envie venait, un peu comme les bambous. Il est donc souvent pratique de le délimiter dans le sol par des panneaux ou murs divers. Je précise ne pas avoir eu a m'en débarrasser => je ne peux confirmer l'info personnellement.

Sinon, c'est une plante de culture aisée, qui se contente de sols pauvres mais produit plus en sol riche, et qui existe en 2-3 variétés.

Je confirme sinon le fait qu'il faut récolter le topinambour après que les feuilles soient fanées (=> très bien l'hiver) et qu'il ne faut pas le récolter à l'avance.

Pedrodelaluna

PS.: attention aux effets... "vite à la toilette" pour ceux qui exagéraient sur les doses. Mais très bien pour contrer la constipation ;-)