vendredi 19 décembre 2008

Quand l'écologie s'invite au bureau

Beaucoup d'entre nous passent une grande partie de leur temps au bureau, il est donc particulièrement utile de faire attention à certains facteurs qui ont une influence sur notre environnement. Un deuxième article à ce sujet, faisant suite à celui de Cha, n'est donc pas du luxe.

Toute une série de choses sont difficilement faisables si l'employeur n'y met pas un peu du sien: je pense notamment à l'allumage des chaudières en prenant en compte le climat réel, ce qui est loin d'être le cas partout, ou même le tri des déchêts, qui est bien beau, mais encore faut-il que les déchêts soient effectivement sortis et collectés sélectivement.

SME , Kesako?

Certaines entreprises, comme l'employeur de Cha, ont souscrit à une démarche globale, par l'utilisation d'un SME (Système de Management Environnemental) qui sont à la base de certifications comme EMAS ( Eco-management and Audit Scheme) ou ISO 14001 (la plus connue et la plus utilisée des normes ISO 14000

EMAS correspond à un standard européen qui a l'avantage d'être reconnu partout mais est peu adapté aux petites entreprises (un kit spécial PME a toutefois également été conçu). L'union européenne revoit régulièrement son standard et nous en sommes donc maintenant à EMAS III. Le règlement EMAS se distingue de la norme ISO 14001 notamment par la présence d'une déclaration environnementale non technique, c'est-à-dire compréhensible par tous.

Ces SME décrivent la démarche globale de l'entreprise dans sa tentative de gestion raisonnée de son impact environnemental. Et cela se ressent en premier lieu au niveau du bien être et de la santé des personnes qui y travaillent. Si certaines mesures concernent toutes les entreprises, d'autres seront bien évidemment spécifiques.

Les SME sont donc une première voie d'harmonisation et de systématisation du respect de certaines règles de bon sens environnemental au sein d'une entreprise. S'ils sont parfois encore un peu "légers", c'est peut être pour engager le processus qui pourra se modifier et s'améliorer par la suite. Il restera toujours des r
sur le management environnemental).éfractaires - par principe u par inconscience totale - mais, comme Cha, je pense que plus il y aura de personnes qui font des efforts, plus cela incitera ceux qui n'en font pas à les suivre. Petit à petit...

Et la conscience de chacun?

En même temps, même sans l'aide de l'employeur, toute une série d'actions sont envisageables assez facilement par tout un chacun. Il s'agit en général de règles qui sont devenues automatiques pour beaucoup d'entre nous à la maison, malheureusement pas toujours au travail. En rappelant l'article de Cha d'il y a deux semaines, voici un aperçu de quelques actions toutes simples et très utiles, ce sont les domaines d'action principaux, en général communs à la majorité des entreprises :

- la gestion rationnelle du papier : tous les e-mails ne sont pas destinés à être imprimés, il est possible et même plus pratique de les archiver sur ordinateur, en réalisant un back-up pour les emails importants. On peut toujours rajouter également, comme cela se voit de plus en plus, un petit mot dans la signature du mail enjoignant de manière sympathique les destinataires à n'imprimer ce mail que si c'est absolument nécessaire. Il est également très facile de recycler les lettres qui ne sont plus utiles en les utilisant comme papier de brouillon.
En même temps, si vous avez un impact sur l'
achat de matériel, vous pouvez viser des fournitures plus durables ou recyclables.

- l'utilisation du
vélo ou de la marche à pied pour se rendre à son travail, et/ou destransports en communs dès que cela est possible. Il est bon de savoir que le fait de se rendre à vélo au travail est mieux remboursé qu'en voiture. Pourquoi ne pas également profiter du co-voiturage?

- le
tri des déchets, c'est valable au bureau aussi et en général assez facilement accepté.

- la gestion énergétique : le chauffage ou la climatisation, il est très souvent possible de régler sa température, éteindre les lampes quand on sort/entre (principalement aux toilettes où on les oublie souvent).

Sur ce, je vous laisse travailler ... proprement!

Anne


PS: Deux liens pour nous rafraîchir la mémoire :

- Gestes au bureau

- L'écologie au bureau


Aucun commentaire: