jeudi 11 décembre 2008

Témoignage: le déo en pierre d'alun

Voici un petit témoignage au sujet du déo en pierre d'alun, dont nous parlions dans un précédent article. Ce témoignagne nous rappelle que tout ce qui est "naturel" n'est pas forcément inoffensif ou sans risque d'allergies. Il me permet également d'approfondir un peu le sujet.

Mais tout d'abord, place au témoignage:

" Ayant déjà une pierre d'alun depuis plusieurs mois, je l'utilisais de façon irrégulière. Il y a une dizaine de jours, je me suis dis qu'en hiver, ce déo suffisait amplement et me suis donc mise à l'utiliser de manière quotidienne. Quelques jours plus tard, j'ai commencé à avoir des démangeaisons sous les bras, avec de grandes plaques rouges. Un frottis a exclu toute bactérie ou mycose, il ne me restait donc qu'à soupçonner une allergie à la pierre d'alun. Un quotidien promouvant ce produit, repris entre autres par des grandes marques comme Dove et Sanex, signalait récemment que les allergies étaient rares. Rares peut être, mais il semblerait que ça tombe sur moi... "

Je profite de ce témoignage pour refaire un peu de théorie sur la pierre d'alun. Cette appellation s'applique actuellement à deux types d'"alun" : la pierre d'alun de potassium à base d'alunite naturelle extraite des mines, et la pierre d'alun fabriquée à base de sels d'ammonium provenant de l'industrie chimique lourde. La seule manière de les différencier est de rechercher les mots "potassium d'alun" pour la pierre naturelle ou "ammonium d'alun" pour la version issue de la chimie.

La pierre d'alun agit en limitant la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'action sur le rétrécississement des pores de la peau est soumis à polémique.
La présence d'aluminium n'est-elle pas toxique et peu recommandée pour la santé? Dans le cas de la pierre d'alun, l'aluminium se présente sous la forme de Sulfate double d'Aluminium et de Potassium. Or, c'est essentiellement le Chlorhydrate d'Aluminium qui est remis en cause notamment comme élément causal de la maladie d'Alzheimer. Ce composant-là se retrouve encore dans certains déodorants classiques et il semble passer la barrière de la peau pour intoxiquer le corps.  Par contre en cosmétique limitée à l'usage externe, les autres formes d'aluminium, comme celles présentes dans la pierre d'alun, ne semblent pas poser de problème.  
Sachez aussi que la pierre d'alun possède aussi des vertus hémostatiques (utile après le rasage par exemple). Elle est également d'une grande efficacité contre les irritations et les boutons après le rasage (les peaux sensibles s'en réjouiront).

Pas de panique donc, mais comme toujours: un consommateur averti en vaut deux!

Anne

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La transpiration, en particulier sous les aisselles (bien qu’elle ne représente qu’1% du total), peut engendrer des désagréments tels qu’une humidité ou encore des odeurs désagréables. Pour lutter contre ces effets, la plupart des personnes appliquent quotidiennement un produit sous les aisselles, qu’il s’agisse d’un déodorant ou d’un antitranspirant.

Mais connaît-on réellement ce qui distingue ces deux types de produits ? Dans les médias et le langage courant, déodorants et antitranspirants sont souvent confondus. Pourtant, il s’agit de deux types de produits dont les objectifs et les principes d’action sont très différents.

Un déodorant est un produit conçu pour masquer les mauvaises odeurs liées à la macération de la sueur dans les endroits peu aérés du corps, tels que les aisselles. Les déodorants limitent la formation des odeurs en utilisant des parfums et en réduisant les niveaux de bactéries sous les aisselles. Sans empêcher de transpirer, ils procurent une sensation de fraicheur à l’utilisateur grâce à l’alcool qu’ils contiennent car ce dernier sèche rapidement une fois appliqué sur la peau.

Un antitranspirant (ou anti-sudorifique) est un produit destiné à atténuer la sécrétion de la sueur par les glandes eccrines et apocrines, tout en masquant les odeurs corporelles. Ainsi, les antitranspirants contiennent également des parfums et de l’alcool pour les mêmes motifs décrits ci-dessus dans le cas des déodorants. Le principe de fonctionnement des antitranspirants pour réduire l’écoulement de la sueur au niveau des aisselles est basé sur la formation de bouchons à l’extrémité des canaux sudoripares. Pour ce faire, les produits antitranspirants contiennent des sels métalliques qui agissent en se dissolvant dans la sueur et en laissant une fine pellicule de gel sur les orifices des canaux sudoripares. Cette pellicule permet de réduire la quantité de sueur sur la peau pendant plusieurs heures après l’application de l’antitranspirant. Ces sels ont des effets prétendus sur la santé et qu’on ne peut donc pas rendre accessible à tout le monde des produits fort concentrés en ces substances (les produits du commerce étant "faiblement" dosés. La plupart des antitranspirants contiennent ainsi de l’Aluminum Chlorohydrate. [b]La pierre d'Alun[/b] fait partie de cette catégorie!

A vous de savoir si vous voulez mettre de l'aluminium sur votre peau... mais personnellement j'ai déjà ma réponse.

Anne a dit…

Un grand merci pour ton explication sur les déodorants et anti transpirants Pierre. En effet, la pierre d'Alun est composé d'un sel d'aluminium, mais pas de chlorhydrate, qui est le seul qui ait un effet avéré sur l'organisme. Actuellement pourrais tu me répondre et c'est bien entendu, mais cela est valable pour l'ensemble des composants de cosmétiques.
Comme je le disais dans l'article, il y a une polémique sur le fonctionnement de la pierre d'Alun, son mode d'action réel étant sans doute au final une combinaison des deux ;)

Que ce soient déodorants ou antitranspirants, les deux types de produits présentent des compositions en général bien peu amènes. A nous de les dépister.

Bonne chasse!

Anonyme a dit…

Je râle, mon explorer a planté alors que je finissais une tartine... je recommence:

Effectivement, dans la pierre d'Alun, l'aluminium est présent sous d'autres forme que dans la majorité des antiperspirants. Mais il passe malgré tout sous une forme hexahydratée, si je ne me trompe. Et les sels présents sur la peau ne sont pas seulement ceux du produit appliqué, mais aussi ceux que l'on transpire... Les propriétés astringentes liées à un complexe polyphénolique complètent sans doute l'effet "gel", mais prouvent en même temps que certains éléments pénètrent bien la peau...

Sinon, les lobby cosmétiques sont puissants, et je ne serais pas surpris qu'il freine certaines publications ou recherche qui pourraient leur porter préjudice. N'oublions pas que la recherche a toujours besoins de mécènes... sans quoi, elle ne vit pas. (Il est possible de faire des parallélismes avec pour exemple-type le lobby cigarettier qui a caché pendant 40 ans la présence de Polonium... ex.: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/du-polonium-210-dans-les-cigarettes-un-secret-de-polichinelle_16540/)

Maintenant, de manière général, le principe de précaution, appliqué avec raison et modération, n'a jamais fait de mal à personne. Et lorsque l'on a l'occasion, relativiser est un terme à ne pas oublier : http://www.filsantejeunes.com/Odeurs-naturelles-Vs-Deodorants
Pourquoi donc mettre des anti-transpirants, voir même des déodorants,... de manière régulière pour le moins?

Si l'on a l'occasion de voir tout ce que l'on met déjà sur notre peau... on peut se poser d'énormes questions: (ARTE) Les mâles en péril / Réalisateur: Sylvie Gilman, Thierry de Lestrade / http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=913632,day=1,week=51,year=2008.html

Enfin, et je trouve cela le plus important, il est reconnu depuis longtemps que les déodorants influençaient notre attirance vis-à-vis des autres... et cela n'est pas sans effets sur le choix de nos partenaires de vie (ou de moins longues durées pour d'autres): http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1416.htm

Sur ce, à chacun son choix, et la pierre d'Alun n'est certainement pas le pire, d'autant plus si utilisée avec modération.

Anonyme a dit…

"Démangeaisons sous les bras, avec de grandes plaques rouges", c'est ce que je subis près avoir utilisé pendant une quinzaine de jours Le déodorant Melvita à bille "Alun, Santal et thé vert" en vente chez Naturalia.
N'ayant jamais utilisé auparavant un déo, ni eu ce genre de désagrément, j'ai stoppé net son usage et attend la disparition de la chose.

Thomas