mardi 30 septembre 2008

Mon nouveau déo en pierre d’alun

Sans vouloir être coquette, je dois avouer que l’utilisation d’un déodorant a certains avantages ! Mais à quel prix ? Je n’ai jamais aimé les sprays (ça piiique) et en ce qui concerne les « sticks » (qu’ils soient spécial peaux sensibles ou non), je n’aime pas non plus la sensation de « colle » qu’ils laissent après application. Je ne suis pas non plus du tout rassurée à l’idée de m’appliquer un produit chimique à cet endroit du corps sur une base quotidienne.

Récemment, j’ai décidé d’utiliser de façon plus régulière une méthode qui me semble plus en conformité avec mon leitmotiv pratique et naturel : le déodorant « pierre d’alun ». Facile à utiliser : après la douche, quand la peau est encore légèrement humide, j’utilise ce déo comme un stick normal, ça ne sent pas, ça ne colle pas et ça ne laisse pas de traces sur les vêtements. En outre, il est sans paraben, c’est toujours ça de pris sur l’ennemi…Comme il ne contient ni alcool, ni parfum, il est aussi d’office adapté aux peaux sensibles comme la mienne.

En me renseignant un peu, j’apprends que le « truc » de ce déo réside dans sa composition à base de cristaux de minéraux naturels, qui agissent en direct sur la flore bactérienne. Les minéraux naturels ne bloquent pas le processus de sudation mais forment un film sur la peau qui empêche les odeurs d’apparaître car la sueur ne se dégrade pas (on dirait une pub, non ?).

J’espère que les personnes qui lisent ce blog et qui me connaissent me contrediront si je me trompe, mais j’ai l’impression de ne pas propager d’odeurs désagréables au cours de mes journées bien chargées et je crois donc que mon évaluation est positive à 100% à ce stade. Petite précision: dans des situations extrêmes (sport, très forte chaleur), je refais appel à un déo plus classique, mais cela me rassure de savoir que c'est devenu une exception.

Alors, j’espère que vous vous dites déjà : « Un déo pierre d’alun ? J’en veux un ! » **.

Cha.


** Je n’ai aucune ambition en matière de publicité, je peux donc me permettre des slogans médiocres.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

intéressant en tout cas!

C'est donc présenté sous forme de stick, c'est bien ça? Et où trouve-t-on ce précieux bâton? En pharmacie? Droguerie? A quelle fréquence doit-on le remplacer? Cher, pas cher? Dis-nous en plus! (On attend aussi les commentaires des "proches" pour voir si c'est efficace ;-) ;-) ;-))

Cha a dit…

Merci. Voici le complément d'infos:

- J'ai acheté le mien chez Equiform, mais je l'ai déjà vu dans d'autres magasins "tendance bio" ou sur internet.
- Ca coûte environ 7 EUR pour un "stick" (pour faciliter l'utilisation) et à première vue, il risque de durer longtemps car le volume ne diminue que tout doucement.

Anne a dit…

J'ajouterais pour les infos que la pierre d'alun est trouvable sous plusieurs formes:
- une pierre (blanchâtre) toute simple
- la même pierre mais compactée comme l'a dit Cha sous forme de stick, plus pratique.

Si on ne veut pas se laver le matin, on peut toujours la passer sous l'eau (juste passer c'est suffisant) et puis sous les bras.

Comme je le disais à Cha, Sanex entre autre fait actuellement un spray à base de pierre d'alun mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier sa composition.
Sinon dans les déos classiques, sanex restait le plus "propre".

Papa Zoulou a dit…

Personnellement, après ma douche, je fais comme indiqué sur le mode d'emploi: sous un filet d'eau juste pour le mouiller puis sous le bras, idem sous l'autre bras, enfin, 3e fois sous le filet d'eau pour le tamponner délicatement sur ma serviette. Il me semble que si je ne fais pas ce rinçage, il sera moins efficace la fois suivante, mais je peux me tromper.
Durée de vie? Loooooonnnnnnnnngue! Plusieurs mois!

Cha a dit…

Merci, Papa Zoulou, c'est un bon tuyau. Ca m'apprendra à lire les modes d'emploi (je n'ai jamais été fan, même si j'avoue que c'est souvent utile...).

Anonyme a dit…

Ca y est, je suis l'heureuse propriétaire d'un déo de ce type ;-)! Pas fan des achats sur internet, et n'ayant pas trouvé de magasin Equiform dans mon paysage familier, je me suis risquée à poser la question à la pharmacie... Youpee, ils en avaient! Un peu plus cher que ce que Cha avait dit (9 euros), mais j'ai évité le trajet vers Bruxelles, lol.

Et pour ce qui est de l'utilisation, très simple et efficace, en effet!

Cha a dit…

Tiens-nous au courant de l'évolution! Moi ça fait quelques mois maintenant et je suis toujours satisfaite.

Cha

Anonyme a dit…

Moi il y a déjà longtemps que j'en ai un mais je ne lui fait pas toujours confiance surtout l'été. Autrement ce matin j'en ai mis et je ne sens pas encore mauvais

Unknown a dit…

Hello !

Moi, je me suis mise à ce système depuis 2 ans après
1° une longue période sans rien du tout pour cause d'allergie à tout ce qui se trouve en grande surface même hypo-allergique (pourtant je suis pas du genre peau sensible, faut pas demander ce qu'il y a là dedans !)
2° une période avec déo de pharmacie qui coûte une fortune sans l'efficacité des déo "classiques"

Dans ce parcours, j'ai eu l'impression d'avoir eu besoin d'un temps de "désintoxication" aux déos classiques (temps où j'avais la sensation de sentir très vite). Mais il est vrai que je n'utilisais plus rien du tout !

La pierre d'alun me convient parfaitement, même si comparé à un déo, il lui "manque" le parfum.

Chouette votre blog :o)

Biz

Lau