vendredi 5 septembre 2008

Et le stress dans tout ça?

Je sens que, petit à petit, j'assimile un tas d'informations bio et nature et que, dans les limites que je me suis fixées, cela se fait sans effort. Evidemment, je ne suis pas partie de rien : par exemple, j'utilisais déjà les produits Ecover et j'ai compris maintenant pourquoi c'était un bon choix (voy. l'article sur les cosmétiques). Mais il y a quelque chose de très important aussi que j'essaie depuis un certain temps d'intégrer dans mon mode de vie et qui rejoint les objectifs définis lors du lancement de ce blog. Il s'agit de la recherche de petits trucs pour chasser le stress** de ma vie quotidienne. Ca n'a peut-être pas l'air "bio" a priori, mais ça fait bien partie d'une vie "pratique et naturelle": quand on voit tous les bobos et désagréments que le stress cause, c'est très pratique d'arriver à ne pas les subir et ça évite d'avoir recours à des tas de médicaments et autres artifices pour se soigner quand il est trop tard.

Certes, il m'arrive de me demander ce que je serais sans le stress. Quand je ne le ressens pas, je n'arrive la plupart du temps tout simplement pas à me motiver, ce qui me fait culpabiliser parce que j'ai l'impression de ne pas être assez productive. J'ai beaucoup de mal à profiter des moments où je ressens ce sentiment de "ne pas en faire assez" et quand le stress reprend le dessus, que je me surpasse, que je repousse mes limites ... je ferais n'importe quoi pour deux secondes de calme et de paix, à profiter du simple temps qui passe. Un cercle vicieux, un engrenage, une vie entre deux extrêmes, bref, rien de bon à long terme, ni pour le corps, ni pour l'esprit.

Avec l'âge aussi, on se rend compte que, si on avait l'impression de "bien marcher au stress", c'est nettement moins évident en vieillissant. Heureusement, il arrive que les cadeaux de la vie (pour Anne, il s'agit de deux adorables enfants) nous conduisent naturellement à repenser notre mode de vie.

En ce qui me concerne, ce n'était pas un cadeau qui m'a mené au déclic mais des maux d'estomac persistants ... Grâce à la rencontre d'une généraliste vraiment super, j'ai pris connaissance de et mis en application deux règles fondamentales: apprendre à dire non et contrôler ma respiration. La chasse au stress et la recherche de l'équilibre ne s'arrêtent pas là, mais il s'agit des deux éléments clé dans ma quête personnelle: une règle de gestion mentale (j'apprends à dire non, sans culpabiliser) et une règle de nature plus physique (qui, plus généralement, met l'esprit à l'écoute du corps).

Anne me confirme que pour elle aussi, diminuer le stress est évidemment à la base d'une vie plus saine. Tout va tellement mieux quand on stresse moins, plein de petites choses qui font une différence énorme à l'arrivée comme, par exemple, faciliter la digestion parce qu'on prend "bêtement" le temps de bien mâcher les aliments. Ca peut paraître ridicule mais faites le test! C'est d'ailleurs la première chose que ma généraliste m'a apprise...

Dans la liste des bonnes résolutions, j'ajoute donc: "persévérer dans la lutte contre le stress".

Cha


** L'aimable lecteur notera que j'utilise le mot "stress" dans son acception commune et non médicale. L'emploi de ce mot vise à rendre compte d'une réalité que tout le monde connaît et ressent, non d'une pathologie ou de quoi que ce soit de scientifiquement défini.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que grande stressée, il m'est rare d'être en "paix". A la lecture de ce blog, je me sens déjà mieux !!!

Bonne continuation à Anne et Cha !

Très très bonne idée de créer un blog pratique et naturel.

Caro

Anne a dit…

Merci Caro ;) Nous allons te zénifier tu vas voir lol

nathalie a dit…

Super Blogue ..
Des Sujets Intéressants et très Motivants .
BRAVO !
:-)