mercredi 17 septembre 2008

5 fruits et légumes par jour, vous y arrivez, vous?

Il y a des règles et des rages alimentaires qui vont et qui viennent. Mais il y en a une qui possède une constance remarquable, celle qui invite à manger 5 fruits et légumes par jour. La règle a tellement été répétée que je crois même vaguement me souvenir pourquoi c'est important. De mémoire: les vitamines et les fibres. En faisant une mini vérification sur internet, je trouve en effet qu'en matière de vitamines, les fruits et légumes contiennent surtout de la vitamine C, de la provitamine A et/ou de la béta-carotène. Les fibres, quant à elles, filent un sacré coup de main au transit intestinal. J'ai oublié les minéraux (sodium, calcium, potassium) qui ont l'air très importants aussi. Et les fruits et légumes contiennent de l'eau, à ne pas négliger surtout si on ne boit pas assez (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit).

Ces derniers jours, j'ai essayé de faire le calcul et le constat est sans appel: aucune chance d'arriver à 5 F & L par jour, tous les jours de l'année. Je crois toutefois que je peux assez facilement faire des progrès. Déjà, une première chose est de penser à s'approvisionner en suffisance (ou avoir sous la main un potager et/ou une serre, ce qui évidemment est un peu juste pour un appart de 85m2). Et on peut se faire aider d'un congélateur, pour éviter les ruptures de stock.

Puis, quand on y réfléchit, on se rend compte qu'on peut vraiment varier la consommation. Un jus d'orange le matin, ajouter de la banane au muesli, choisir une pomme à 10h au bureau plutôt que ces horribles mais délicieux petits biscuits servis avec le café, soupe ou salade à midi et légume cuisiné le soir. Personnellement, j'use et abuse de mon blender pour me faire des petits smoothies aux goûts variés. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux: j'adore expérimenter des mélanges et ça se conserve même au frigo pendant 24h. Mon favori pour le moment est le mélange kiwi-poire et demain je tente pomme-kiwi.

J'en viens ainsi à penser à un autre sujet qui est tout à fait lié : penser à bien repérer les fruits et légumes de saison (même si pour certains, tout fout le camp et qu'il n'y a plus de saisons...). J'ai quelques notions en la matière mais forcément, des lacunes également. Voilà de quoi réfléchir en vue d'un prochain article.

Cha

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En matière de consommation de fruits et légumes, voici le proverbe du jour: "avoir un enfant, ça aide énormément..." ;-)

Blague à part, je parie que toutes les nouvelles mamans se reconnaîtront dans cette situation: plus de fruits à la maison, plus envie d'en manger en même temps que bébé, nécessité de montrer le bon exemple (hem) et de finir les panades!

Anonyme a dit…

Je voudrais juste préciser que le blender, c'est bien, mais ça mélage le jus et l'enveloppe du jus (la pulpe), accélèrant ainsi les processus d'oxydation. Donc, a ne pas conserver plus de quelques heures sous peine de perdre des éléments nutritifs.

Cha a dit…

Là, j'en reviens à un proverbe de base: mieux vaudra toujours manger des fruits avec moins d'éléments nutritifs que pas de fruits du tout ;-) De toutes façons, l'expérience aidant, j'arrive maintenant à très bien doser mes préparations au blender et je n'ai plus besoin de mettre une partie au frigo: c'est tout pile pour un ou deux grands verres de bon jus! Mais merci pour l'explication.