mardi 23 septembre 2008

Bio ou bio?

J'entends dire parfois "oh c'est bio..." avec un air suspicieux et pincé, comme si le bio ou le naturel était moins bon que les autres produits. Oui, mais à partir de quand peut-on parler de bio? Vos légumes du jardin (pour ceux qui en ont un), sont-ils bio ou non? A partir de quand décide t'on de franchir le pas du naturel?
Il n'y a pas vraiment de réponse, enfin si, mais chacun a la sienne ou doit se la faire... Certains plus puristes ou pressés ne prendront que des produits strictement labellisés, d'autres seront plus "produits du terroir" ou regarderont au cas par cas les différentes étiquettes en éliminant les produits trop "chimiques" ou trop sucrés, qui contiennent des huiles hydrogénées, etc. Le "bio" ne se limite donc pas à une labellisation parfois trop chère pour certains artisans. Des endroits comme Coprosain permettent de rassembler des produits strictement bio, c'est sûr, mais également des produits locaux issus de culture raisonnée où l'utilisation de pesticides ou engrais chimiques est strictement limitée au minimum acceptable, souvent pour des raisons économiques.
Vivre plus proche de la nature ne signifie pas se vêtir de peaux de bêtes, mais plutôt utiliser des produits qui sont plus respectueux de l'environnement. Certains objecteront justement "oui mais les prix"... Et bien, il faut garder à l'esprit que nous les faisons en grande partie nous-mêmes, les prix! De plus, une grande partie des produits plus bio sont vendus à prix coutant (je parle ici surtout et principalement des produits alimentaires). On nous vend tellement de produits bon marché que nous n'avons plus conscience de ce que coûtent les choses - oui oui, je suis consciente de ce que je dis, malgré la hausse des prix actuelle! Une longue et lente modification des mentalités à opérer...
Je ne vais pas dire ici qu'on ne nous vend que des cochoncetés destinées à nous faire mourir tous d'un cancer, il ne faut pas pousser, mais il est vrai que par souci d'économie et de recherche du prix le plus compétitif, certains sont tentés de rajouter des produits moins chers comme du sucre ou de l'huile hydrogénée afin de gonfler le produit, ou dans les cosmétiques, des supports à base de pétrole, dont on ne sait pas s'ils sont tout à fait inoffensifs et dont on sait qu'ils contribuent à la dégradation de notre environnement.
C'est donc à chacun d'entre nous de décider jusqu'à quel point il accepte ces produits moins propres. Et aussi de vérifier quels sont les produits plus sains mais non labellisés.

Anne

Liens:
www.coprosain.be (plusieurs magasins à Ath, Braine l'Alleud et Mons, ainsi qu'un point de vente à Uccle + présence sur certains marchés hennuyers et bruxellois)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les infos! Je vais donc aller faire un petit tour chez Coprosain pour ma viande... Et tester le rapport qualité/prix!

Anonyme a dit…

Eh oui à chacun la responsabilité du choix... mais en avons nous les moyens: l'information claire, accessible et complète, le temps de la consulter... et de la mettre en pratique. Quelle responsabilité individuelle.
Un passé dans l'action sociale me pousse à tenir compte, aussi de l'éthique, que chacun à chaque niveau de la production et de la distribution soit honnêtement payé pour son travail. L'équation devient difficile à résoudre... Alors à quand une législation qui impose à tous des critères bio, éthique et de développement durable? Je rêve hein, j'ai toujours été utopiste

Et puis la vie chère.... ???? J'ai retrouvé du courrier de mon papa... En 1952, il hésitait à venir à la mer en voiture car cela lui coutait 100 franc d'essence. Ma mère, la même année, pour 48h/semaine de vendeuse, recevait 3000F/mois donc 300km pour un trentième du salaire minimum. maintenant, à 5 litres au 100km; cela fait environ 25 euro, un quarantième du salaire minimum de 1000euro par mois.... Rouler coûte moins cher maintenant! TOUT coûte moins cher! Mais notre niveau de vie a vachement augmenté! Tout ce luxe est-il nécessaire?

Anonyme a dit…

Nina, Tu dois tester le jambon braisé et le jambon aux herbes... délicieux chez Coprosain!