jeudi 28 août 2008

Les cosmétiques: première série d'infos

Ça m'a pris au moment de l'arrivée du premier petit bout. Je me suis dit qu'avec leur peau toute perméable de bébé, je devais faire bien attention à tout ça (c'est comme ça, on est toujours plus regardant pour ses enfants que pour soi même).

Ayant suivi au cours de mes études pas mal de cours de chimie et ayant côtoyé pas mal de chimistes, je n'étais pourtant pas prédestinée à remettre en cause l'aval des instances officielles en ce qui concerne les autorisations pour les cosmétiques, tout ça certifié entièrement conforme et non-toxique, études de la firme émettrice à l'appui. Mais justement, on m'a également appris lors de mes études notamment à ne pas tout prendre pour argent comptant: ce qui est vrai à un moment, peut ne plus l'être plus tard (dans ce genre-là: l'amiante, ça vous dit quelque chose?).

La famille des grands méchants Paraben et leurs amis et cousins...
Les Paraben, comme le méthyl, sont ajoutés dans la majorité des cosmétiques classiques. Après vérification de mon propre stock de cosmétiques, je me rends compte qu'il y en a presque partout....

Beaucoup me diront qu'aux doses utilisées, ça ne peut pas faire grand chose, « les études disent que ...». Faites le test: votre salle de bain et aussi ... votre cuisine contiennent un TAS de produits qui contiennent notamment ces fameux paraben. Donc, quand on fait l'addition des « petites doses autorisées», on finit par se poser des questions!

Mais les Paraben ne sont pas seuls. On peut également parler des Sodium Laureth, oxydes d'aluminium, etc. En fait la majorité de ces produits sert de supports aux principes actifs (souvent moins de 5% du produit pour ceux-ci) des cosmétiques et sont souvent les substances les moins chères possibles, souvent issues de la pétrochimie (pas super pour l'environnement en plus de ne pas être sûrs à 100% pour notre santé à court et à long terme). Là pour des informations plus précises, pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie sur le blog de Raffa qui est une mine d'informations (voir les liens ci-dessous).

En pratique?
Ma première visite dans une grande surface après cette révélation fut atroce: rien ne convenait!

Je me suis alors tournée vers internet et trouvé les produits « bios » et étiquetés sans paraben. On en trouve de plus en plus dans le commerce. Les plus connus sont sans conteste Weleda, Logona et Ecover (disponibles même dans les grandes surfaces). La gamme est moins étendue que la gamme « traditionnelle », mais s'étoffe petit à petit. Melvita fait également des produits très intéressants ainsi que biocapilargil (shampoing surtout) et Lavera.

Impossible d'être exhaustive, mais pour vous aider à choisir par vos propres moyens, nous préparons un article sur les éco-labels fiables (ils sont loin de l'être tous).

Les prix des « bios » sont parfois très élevés, mais correspondent en général aux prix des marques « classiques » de qualité.

A chacun de tester et de trouver ce qui lui convient! En sachant qu'une fois qu'on a trouvé un bon produit (notamment pour les shampoings) il est souvent possible d'acheter par la suite des grandes contenances: ça coûte moins cher et ça fait moins de déchêts dans la poubelle PMC.

Un dernier tuyau
Je terminerai en vous parlant d'un produit « miracle » : le savon d'Alep. Attention aux copies, souvent trop riches en soude! Il prend un minimum de place, pour un maximum de confort (surtout pour les peaux sensibles) et peut remplacer à peu prêt tout Il est même disponible sous forme liquide, un peu moins efficace comme hydratant, mais plus facile d'utilisation pour les accrocs au gel douche.

A bientôt,

Anne

---
Liens:
Le Blog de Raffa

Le savon d'Alep ou un autre lien

Conseil lecture:
-"La vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens et son site web:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petite expérience perso:
je n'utilise plus le schampoing à l'argile qui me donne l'air de sortir d'un rassembllement Grung. Par contre, le schampoing aux orties (pas de panique, il ne pique pas) est super.
Avec le naturel, autant qu'avec les produits classiques, il faut trouver le produit qui convient!