samedi 23 août 2008

Première évaluation et projets

Après quelques jours seulement, je me sens déjà prête à faire le point. Qu'ai-je fait de "pratique et naturel" cette semaine? Acheté un shampooing aux produits naturels, spécial cheveux blonds: sympa mais j'ai trouvé que la transition avec mon shampooing "classique" était un peu "rèche", c'est moins doux, moins bien démêlé mais ça sent très bon. Acheté quelques produits alimentaires bio: jus de fruit du Pajottenland, confiture de fraises bio sans sucre ajouté (c'est surtout le "sans sucre ajouté" qui ne me plaît pas trop, je ne savais pas que des fraises pouvaient être si sûres), muesli et lait de soja. Enfin acheté une machine à pain: bio ou pas, je trouve que le pain est trop cher et surtout pas assez bon...

Quelques constats, qui sont en même temps des projets.

Le plus difficile a été de choisir les produits, avec toutes ces marques et tous ces labels qui se font concurrence. Avec ma complice pour ce blog (appelons-là Anne ;-) nous préparons un article sur le sujet: qu'est-ce que c'est que ces marques et ces labels?

Quand j'ai choisi mon shampooing, j'ai surtout regardé le prix: bio oui, ruinée non! Mais plus fondamentalement, et plus encore que pour la nourriture, je trouve qu'il est extrêmement difficile de se repérer lorsqu'on achète des cosmétiques: qu'est-ce qui fait que ce serait "mieux" que mon shampooing classique (qui est si doux, mmm)? Encore un autre point à creuser et je sais qu'Anne est un puits de science en la matière.

Je sens toutefois déjà poindre mes limites: je serai toujours plus pratique que naturelle. Ce qui m'importe surtout, c'est de pouvoir mieux faire mes choix, dans une société de consommation qui offre toutes les options.

Cha

---

Petit commentaire de mise en garde envoyé par Nina en ce qui concerne la machine à pain:

"Ma machine a pain, achetée à Bruxelles pour cause de promotion, est tombée en panne à peine 6 mois après son entrée en service... Du coup, grosse dépense d'énergie pour la remettre en caisse (;-)!), puis pour aller la reporter à Bruxelles (toujours pas fait d'ailleurs, heureusement que la garantie de tous ces bidules électro-ménagers a été portée à 2 ans), et ensuite pour aller chercher des pains à la boulangerie..."

Aucun commentaire: