mardi 19 août 2008

Où faire mes courses nature et bio?

J'habite au coeur de Bruxelles et je n'ai donc que l'embarras du choix pour me fournir en produits et aliments bio. Mais quand même, il faut faire un choix. Voici donc les critères que j'ai imaginés aujourd'hui mais la liste s'allongera certainement!

Premier critère en ce qui me concerne: près de chez moi. Ben oui, si je dois commencer à faire des détours, ma motivation va s'en ressentir, je me connais - on peut être fade et bio, non? De ce point de vue-là, le magasin "Den Teepot" est très certainement gagnant: situé à 1000 Bruxelles, rue des Chartreux 66, il n'est qu'à deux pas de chez moi. Et, en effet, ça fait des années que j'habite ici et je n'y ai jamais mis les pieds... En me renseignant un peu, j'apprends même qu'ils ont un restaurant à l'étage, ouvert le midi. A l'occasion, j'essaierai d'y faire un saut.

Cela m'amène à mon deuxième critère: les heures d'ouverture. Je ne me fais pas trop d'illusions: si le magasin ouvre à des heures trop "bio" (pour respecter entièrement la vie de famille de son exploitant), il ne me verra pas souvent... Ca me fait réfléchir un peu quand même, car rien ne sert de mieux s'alimenter et d'éliminer les trucs toxiques dans les produits de soins, si c'est pour continuer à vivre une vie d'hyper-stressée, qui n'a même pas le temps d'aller dans les magasins qui ferment à 22h. Voilà donc une résolution de plus: faire un max pour adapter mes horaires au boulot ;-) Cela n'empêche que j'ai découvert avec joie que "Den Teepot" ouvre de 8h30 à 19h, du lundi au samedi - ça me paraît tout à fait honnête.

Un autre critère: la confiance. Je découvre le bio et le pas-trop-chimique-s'il-vous-plaît, j'ai donc envie de pouvoir poser des questions et creuser le sujet auprès de mes fournisseurs. Je ne doute pas que mes futurs amis du Teepot soient ravis de me répondre, mais pour ce critère-là, je fais encore plus confiance à ... la famille! Là encore, j'habite un quartier béni: à trois rues de mon nid de citadine, un (lointain?) cousin de mon père a la bonne idée d'exploiter une herboristerie renommée jusqu'au palais de Laeken (si, si), j'ai nommé l'Herboristerie Desmecht.

Voilà déjà de quoi débuter, en sachant que lors de mes visites à ma ville d'origine, je pourrai toujours faire un saut chez Autrement (dans le Hainaut, à 7850 Enghien), avant de passer acheter un livre qui m'en dira encore plus sur le bio à la librairie Zigzag (qui n'a rien de spécialement bio, mais c'est mon amie qui est la libraire, donc je fais sa pub ;-).

Cha

---

Pour plus d'infos au sujet des magasins précités:
Den Teepot
- infos générales: http://www.biopartner.be/echo_files/106-fr-srcPdf.pdf
- Den Teepot fait partie du réseau des "Bioshop": http://www.bioshop.be/
Herboristerie Desmecht
- http://www.desmecht.com/FR/index_fr.htm
Autrement
- http://www.biopartner.be/echo_files/84-fr-srcPdf.pdf
Zigzag
- http://www.zigzag-livres.be

Aucun commentaire: