lundi 6 octobre 2008

Plus jamais sans mes balles de lavage!

Un petit truc dont beaucoup ont déjà entendu parler mais que trop hésitent encore à mettre en pratique : les balles de lavage. Il s’agit d’une douzaine de petites balles (de la taille d’une balle de tennis de table) qui accompagnent le linge dans le tambour de la machine à laver.

Leurs avantages ?

1. C’est un peu comme si vous mettiez une bonne vieille lavandière dans votre machine: le linge est « battu », ce qui aide aussi à diffuser la poudre ou le liquide de lessive et l’adoucissant. Bingo : il faut en mettre moins (environ la moitié).

2. Comme ces balles sont un peu magiques, leur action permet aussi de réduire la température de l’eau. Bingo 2: on lave moins chaud, donc ça consomme moins.

3. Et pour ceux qui ont une machine avec programme « économique » (moins de consommation d’eau), une troisième économie est réalisée grâce à ces petites balles.

Il existe aussi une « variante » : des balles de lavage à effet anti-calcaire. Il y a une histoire de champ magnétique là-dessous, pas tout compris mais je les ai chez moi et ça marche !

Dans tous les cas, elles sont faites pour durer : pour autant que vous ne les laissiez pas tomber en vidant la machine et que votre chat s’en serve ensuite comme jouet qu’il ira perdre dans un endroit introuvable de la maison, elles sont réellement increvables.

Selon les modèles et les magasins, il faut compter en moyenne une quinzaine d’euros pour l’acquisition du lot de base. Mais vous l’aurez compris : c’est un achat qui fait rimer écologie avec économie.

Cha.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Balles gratuites si vous habitez près d'un golf et que vous vous promenez en périphérie avec un œil dans les fourrés. Vos trouvailles vous serviront de balles de lavage.

Anne a dit…

Papazoulou, pour le coup je me permets de signaler que je ne garantis pas l'intégrité de la machine suite au traitement avec des balles de golf qui sont dures, tandis que les balles de lavages sont plus souples et plus petites ;)
J'ai eu des échos plutôt négatifs, mais bon à chacun de prendre ses responsabilités de ce côté là ;)

Papa Zoulou a dit…

On pourrait donc imaginer les balles dures pour linge solide et très sale, les balles douces pour tissus moyens, les balles de ping-pong (qui agiront à l'envers, vers le haut) pour linge délicat...
;-)

Anonyme a dit…

Rhôô, moi qui allais demander à François de se mettre au golf pour l'occasion, je suis franchment déçue! ;-)
Sinon, plus sérieusement, j'ai aussi entendu parler de noix de lavage... Quelle différence avec les balles? Est-ce aussi pratique?

Anne a dit…

Les noix de lavage sont des noix indiennes contenant de la saponine, qui est un savon. Elles ne servent pas du tout à battre le linge, mais bien à le laver. Leur utilisation est mitigée pour plusieurs raisons:
- transport (elles viennent de loin)
- il faut du linge pas trop sale, sinon il faut y rajouter un détachant (mais ça j'ai déjà remarqué que c'est le cas avec la plupart des lessives)
- elles ne libèrent correctement la saponine qu'à partir de 40° ;o)

Les lessives feront l'objet d'un article aussi!!

Anonyme a dit…

battre le linge comme nos grands-mères c'est une excellente idée pour économiser la lessive. Mais c'est au prix d'une usure plus rapide du linge. Ma grand-mère considérait comme un grand progrès de pouvoir laver le linge sans l'abimer... Bon, à cette époque on ne changeait pas de vêtement à chaque nouvelle mode, on les usait (et le battage y aidait), les synthétiques s'usent moins vite par frottement que les lins et cotons, et les balles sont sans doute étudiées pour ne mas gratter le linge... mais je n'y mettrais pas mes chemises en soie!
Les doses de lessive conseillées par le fabriquant sont très largement exagérées. Je multiplie personnellement par 1/2 ou 2/3. (marque ecover) Et si des tâches spécifiques résistent un détachant spécifique vient à la rescousse.
Bon reste l'aspect doux du linge, SANS adoucissant, (enfin, cela, je le tiens d'une autre source, et ce n'est peut-être pas vrai puisque tu n'en parle pas) et là je vote pour... si quelqu'un cherche un idée de cadeau de nouvel an pour moi... pensez y, mais pas tous ensemble hein, je ne joue ni au golf ni au ping-pong!
Bon éco-voyage

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos!

J'attends avec impatience l'article "lessives" pour faire mon bilan.

P.S.: dans mon commentaire précédent, il convient de rectifier mon "franchment" en "franchEment" bien sûr...

Anonyme a dit…

La quantité de lessive dépend de la dureté de l'eau, une partie du savon est neutralisé par le calcaire (ou le calcaire par le savon). Si on utilise de l'eau de pluie, on peut limiter fortement les doses de savon. De l'eau qui sort de l'adoucisseur en nécessite déjà davantage...
Quant à la "douceur" sans adoucissant, je crois que la meilleure façon de l'obtenir, c'est d'utiliser un séchoir électrique qui fait sécher le linge en le maintenant en mouvement et je vois déjà vos cheveux se dresser sur la tête! Tout à fait d'accord, pas de séchoir électrique!
Faut-il vraiment que le linge soit doux? Il le devient automatiquement après quelques minutes d'utilisation, non?