mardi 28 octobre 2008

Faire le point

Un peu plus de deux mois après le démarrage de ce blog, il me semble opportun de prendre le temps de faire le point. 
Qu'est-ce qui a changé dans mes habitudes? Tout d'abord, je me donne un mauvais point pour la gestion du stress: je n'ai pas vraiment été capable de gérer le stress au bureau, ce qui m'a causé du stress hors du bureau. Heureusement, je me suis aperçue à temps du dérapage et j'ai commencé à rectifier le tir, en veillant tout d'abord à bien prendre du temps pour moi et à ne pas laisser mon boulot - que j'adore toujours autant - me prendre toute ma joie, bonne humeur et énergie...
Passons maintenant aux bons points. Je crois avoir bien progressé dans ma connaissance des produits bio et naturels (notamment en découvrant les différents labels). J'ai découvert qu'il y en avait bien plus sur ma route que ce que j'imaginais et surtout, que les prix étaient loin d'être exhorbitants et que la qualité était toujours bien au rendez-vous pour autant que je me renseigne bien avant de me lancer sur un produit (comme le déo en pierre d'alun ou les balles de lavage). Cette quête de la qualité fait que je consacre un peu plus de temps aux courses et à la récolte d'informations, mais n'est-ce pas ce que tout consommateur devrait faire? 
Je ne suis pas encore passée à l'achat de vêtements bio mais j'ai très certainement progressé en ce qui concerne la nourriture. J'ai découvert tout une série de farines bio dans le magasin près de chez moi, et je m'en donne à coeur joie avec ma machine à pain. J'ai en outre décidé de dire stop aux sandwiches achetés dans le commerce à l'heure du lunch et j'ai retrouvé ma bonne vieille boîte à tartines. Une nouvelle façon de contrôler ce que je mange et, dans ce cas-ci, de contrôler le budget!
Je suis mitigée en ce qui concerne ma consommation de fruits et légumes: je n'ai pas encore déniché les bons endroits pour me fournir (à part le jardin de ma grand-mère) et je souffre de mon manque de connaissances pour repérer ce qui est réellement de saison. Résultat: je n'arrive pas à en consommer assez à mon goût, même si les progrès sont déjà énormes par rapport à il y a quelques mois d'ici. 
Je terminerai par le progrès qui m'a le plus frappé: l'achat des produits d'entretien et des cosmétiques. J'avais déjà pas mal de produits de la marque Ecover, mais j'ai poursuivi la diversification. Je suis satisfaite de chaque produit et certains existent aussi en équivalent "marque Delhaize", ce qui en diminue le prix. 
J'ai changé de shampooing car le premier (Logona) ne me satisfaisait pas entièrement et découvert avec joie un produit bien moins cher et plus doux à l'usage (de la marque Urtekram). 
Il y a encore de nombreux thèmes que nous avons envie d'aborder sur ce blog et nous espérons que les fidèles lecteurs poursuivront avec nous l'aventure Pratique et Naturelle!

Cha

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Légume de saison:
les racines et les choux.

Fruits:
Ceux à pépins (en générale...)et moule (fruit de mer! hahaha)

Pour le pain, c'est parfois un peu de l'esclavage, mais j'ai une grande satisfaction de ne plus acheter que de la farine et de la levure pour les transformer moi-même.

Pour le stress, peut-être que tu peux essayer d'écouter en boucle la chanson des Monty Python "Allways look at the bright side of life...." (ou regarder le clip sur Youtube). Pour moi ça marche...
A+
Axel

Anne a dit…

pour les fruits de saison, je propose ce calendrier à afficher dans la cuisine dans un premier temps:
http://www.kapvert.be/IMG/pdf/calendrier-NatetProg.pdf