samedi 6 décembre 2008

Un bureau propre?

Ceux qui me connaissent savent que je suis légèrement maniaque et surtout en ce qui concerne mon bureau: il est toujours propre et rangé, on se demande même parfois si je ne souffre pas du syndrome "Bree Van De Kamp" bien connu par les fans de la série consacrées aux ménagères aussi riches que désespérées.

Mais là n'est évidemment pas le propos du jour: les blogueuses "pratique et naturel" ont décidé de consacrer deux articles à l'approche environnementale sur les lieux du travail. Je me contenterai de décrire les principaux efforts qui sont faits dans le bureau que je hante de nombreuses heures par jour, Anne poursuivra en développant de manière plus générale et théorique.

Commençons par le bon côté des choses: sans mener la politique écologique d'avant-garde d'entreprises comme Ecover, je dois dire que mon employeur fait des efforts pour intégrer le respect de l'environnement dans la gestion de notre espace de travail, en ayant mis en place un Système de Management Environemental (SME) se référant au modèle européen EMAS.

Anne pourra revenir sur la théorie, mais moi je constate qu'en pratique cela signifie qu'il y a beaucoup de petites mesures qui sont prises: les lumières s'éteignent automatiquement après 3 minutes sans mouvement dans le bureau, les toilettes sont équipées de chasses d'eau économiques, on travaille à l'amélioration de l'isolation du bâtiment, on encourage l'utilisation de papier recyclé, le tri des déchets, il n'y a pas de bouteilles en plastique, ils achètent des produits durables pour les fournitures et les produits d'entretien, ...

La sensibilisation du personnel figure parmi les objectifs prioritaires, mais là je crois que le système cale un peu. La certification EMAS oblige à fournir certaines informations aux membres du personnel, pas à le faire de façon convaincante ni à en mesurer l'impact réel. Celui qui dit "je m'en fiche" restera libre de le faire. Ce qui joue beaucoup plus à ce niveau-là, ce sont les bons exemples fournis par les collègues directs, ceux qui n'ont pas peur de harceler sans cesse ceux qui ne font pas suffisamment d'efforts pour trier leurs déchets ou qui gaspillent trop de papier.

Mon coup de gueule? Trop de gens continuent à se comporter sur les lieux du travail avec trop peu de respect: "pourquoi diminuer mon chauffage en quittant le soir, ce n'est quand même pas moi qui paie?" est l'une de ces réflexions qui ne sont jamais faites à voix haute mais qui circulent bien dans les esprits. Vous me direz que ce que je reproche ainsi à certains travailleurs en ce qui concerne leur comportement sur les lieux du travail est ce que l'on pourrait reprocher à l'espèce humaine en ce qui concerne son comportement sur son lieu de vie - notre bonne vieille terre...

On en revient alors au débat: vaut-il mieux faire plein de petits efforts ou rien du tout? Je reste partisane de la première option. EMAS apporte beaucoup d'éléments positifs dans la gestion environnementale de mon lieu de travail, pour le reste il faut que chacun prenne ses responsabilités. Mes collègues sont prévenus: la surveillante du tri des poubelles (et autres incivilités) continuera sans relâche à essayer de vous conscientiser avec le sourire!

Sur ce, bon boulot à tous ceux qui prennent une petite pause au boulot pour lire notre blog!

Cha


9 commentaires:

nina et fyfy a dit…

Me demande si Saint Nicolas encourage son âne à composter les fanes des carottes et des navets qu'il a reçus ce week end... J'espère que oui!!!

P.S.: quand est-ce que ton employeur susurrera ces bonnes idées au mien? Parce que la gestion des écoles... Je n'ose même pas en parler!

Cha a dit…

Je crois que tu es la mieux placée pour encourager ton employeur et tes collègues à faire de petits et grands gestes pour l'environnement sur les lieux du travail... Il suffit parfois d'une petite impulsion pour lancer un grand changement. Tu peux déjà commencer par faire la pub de notre blog dans la salle des profs ;-)

nina et fyfy a dit…

On fait déjà de petits gestes: penser à éteindre les lumières, à fermer les fenêtres, à trier les canettes, le papier, à récolter des piles... Pour cela, je pense que le public scolaire est un des mieux informés et des plus incités! Mais je pensais surtout à l'isolation des bâtiments... A l'installation de panneaux solaires sur les toitures (vu l'importance des bâtiments, il doit bien y avoir un pan de toit orienté au sud dans quelques écoles!)...

Cha a dit…

Je vois qu'on a la même approche ;-) Je note donc ta demande aux "pouvoirs publics" de mieux sensibiliser les écoles en matière d'isolation (dans ton cas, demande à transmettre à la Région wallonne) et je note qu'à l'inverse de chez nous, c'est le personnel qui pense à sensibiliser l'employeur...

Anonyme a dit…

Petite réflexion sur le papier:
en tant que petit fonctionnaire, je suis effaré par la quantité de papier qu'on nous oblige à utiliser. Nous sommes (je l'espère) dans une période de transition entre l'information papier et l'information électronique. Pour le moment toute l'info se retrouve classée en double voir en tripple exemplaire sur papier (au secrétariat et chez le travailleur concerné voir en plus chez son chef). La même information se retrouve en format électronique mais sans système de classement standardisé et normalisé comme c'est le cas pour le papier. Pourquoi ne pas développer le partage de document et d'espace de stockage dans les entreprises afin d'avoir à disposition une information numérique complète et classée et UNE seule archive papier EVENTUELLE.
P.S.: dans mon bureau, non seulement je n'allume pas le chauffage mais en plus je ferme parfois la porte pour ne pas que la chaleur des bureaux voisins ne contamine le mien... Les gens chauffent-ils autant chez eux??? Prochaines étape pour EMAS, limiter les vannes thermostatique à "3".

Cha a dit…

Très bonnes idées: je suis moi-même tout à fait partisane des classements électroniques (mais il faudra un jour négocier avec l'informatique pour qu'ils accélèrent le réseau...) et la prochaine fois que je croise notre responsable EMAS, je lui glisserai l'idée de la limitation des vannes thermostatiques!

Anonyme a dit…

Je lis sur le site d'Ecover qu'il est possible de faire remplir son bidon au magasin à partir d'une cuve de 25 litres... Quelqu'un a déjà testé? Cela fonctionne-t-il réellement? Cela mettrait un terme à mon dilemme ménager: tout à l'heure, au Colruyt, je me disais justement que le conditionnement d'Ecover était assez petit, ce qui n'était pas très écologique. J'hésite à passer à ce produit pour les lessives de mon loustic, il a la peau assez sensible et mon pédiatre semble avoir des actions chez "Le Minet" ;-)!

Anne a dit…

Nina, chez bioplanet (www.bioplanet.be) tu peux trouver facilement (livrable chez colruyt) des conditionnements de 5 litres en ecover, biotop et sonnett (celui là je ne suis plus sûre). Je sais qu'à Enghien, chez Autrement tu peux remplir ton bidon avec du biotop, ce qui diminue énormément les déchêts.

Personnellement j'utilise indifféremment les deux, à la limite plus vite le biotop pour les nouveaux nés car il ne contient pas d'huile essentielle, contrairement à ecover, mais par la suite, c'est vraiment indifféremment ;)

Anonyme a dit…

Un grand merci Anne! J'ai zieuté un peu le site "bioplanet", avec l'impression de découvrir la face cachée de Colruyt! Je craque sur les jouets en bois...