jeudi 23 avril 2009

Bruxelles isolée

Vous en avez peut être entendu parler, ou peut être pas, mais l'IBGE a réalisé un survol de Bruxelles cet hiver avec un appareil permettant de relever les émissions thermiques au dessus des bâtiments de la capitale (lien). Un bon moyen de diagnostic du niveau d'isolation de sa maison pour le Bruxellois et ainsi une idée de la surconsommation énergétique fournie par sa chaudière ou son convecteur.

Cependant, si vous voyez votre habitation en rouge/orange (les émissions de chaleur les plus importantes), ne fondez pas tout de suite en larmes en pensant à la somme utile pour vous isoler (qui vous permettra cependant de réaliser de substantielles économies à l'avenir!). L'IBGE vous propose notamment la visite d'un conseiller énergie, ainsi que la possibilité de réaliser un audit énergétique de votre habitation.

L'isolation n'est pas uniquement utile l'hiver, l'été également, afin de pouvoir éviter le recours aux appareils de conditionnements d'air, qui consomment également énormément d'énergie.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de l'ibge, ainsi que la thermographie et vous pouvez vous y repérer par rue, facile comme tout donc.

Dans un prochain article, je vous entretiendrai un peu plus longuement des isolations et autres ponts thermiques!

En attendant, profitez du soleil dès qu'il repointe le bout d eson nez!

Anne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le site de bxl environnement il est bourré de liens cassés (voir par ex. le lien dans votre article).
Le plus navrant, c'est que dans la page d'erreur, il y a un lien pour informer le web master mais ce lien mène lui aussi vers une page qui n'existe pas!

Quel amateurisme! Comment les prendre au sérieux?

Anne a dit…

En réponse ;)
J'ai testé les liens, ils fonctionnent chez moi. Peut être un autre, pouvez vous me l'indiquer?

par rapport au reste, je vous laisse votre opinion ;)
Je voulais simplement souligner l'intérêt médiatique et coup de poing (toutes proportions gardées) de l'initiative prise.