mercredi 1 avril 2009

Couches jetables et premier concours "pratique et naturel"

Non non non, ce n'est pas un poisson, juste une mauvaise concordance de dates ;)

Nous avons répondu positivement à la proposition qui nous a été faite de proposer un concours sur le thème des couches, avec à la clé ... un panier bio pour bébé de la marque Nature Babycare (voyez en fin d'article).


Je profite de l'occasion pour prolonger la lignée de l'article sur les couches lavables en vous parlant aujourd'hui des couches jetables écologiques.


Sur le marché actuellement, ils sont peu nombreux dans le secteur: Moltex (le plus largement répandu), Nature Babycare, Wiona (profondément difficile à trouver) et l'une ou l'autre marque dont j'oublie le nom mais qui ne se trouvent que dans quelques petits magasins bio de quartier (promis je me renseignerai!).



Pour ma part, je suis passée aux jetables bio de manière occasionnelle. Je reste une inconditionnelle des lavables, mais dans certains cas, comme les refus des gardiennes, les pisouilles énoooormes la nuit, les vacances où on n'a pas envie de faire des lavages trop souvent et j'en passe, je trouve que c'est une bonne solution de rechange.


Pourquoi pas les couches classiques? Comme je l'évoquais dans mon précédent article, ces couches que l'on trouve partout, qui laissent bébé mieux bouger et sans lesquelles il ne fera que des cauchemards (on y croit), sont remplies de substances chimiques dont il est loin d'être prouvé qu'elles soient anodines à long terme. Elles sont aussi souvent non ou trop peu respirantes et malgré l'effet "au sec", ça macère à l'intérieur et surtout ça chauffe! Et leur bio-dégradabilité se fait sur une durée de... 200 ans environ! Merci les décharges pleines de couches qui nous encombrent de plus en plus.



Les couches "bio" ne sont pas tout à fait honnêtes cependant... il reste du super absorbant, mais en quantité moindre et les couches sont plus ou moins fabriquées à partir de matériaux naturels en fonction des marques. Moltex vient visiblement de revoir sa copie en augmentant la part de naturel et biodégradable (ils n'étaient qu'à 15% précédemment, beaucoup de poudre aux yeux) et Nature Babycare s'en revendique à 60%. Tous les deux ont même prévu un emballage compostable ou biodégradable.



Dans ces conditions, je me suis dit que, bien que l'idéal absolu soit sans doute l'hygiène naturelle (comprenez en gros mettre bébé au pot dès qu'il le "demande", pratiquée dans de nombreux pays du monde ceci dit!), les couches bio présentent une dégradabilité beaucoup plus efficace et un moins mauvais rapport pour la santé et sont donc un choix ou une alternative séduisante pour tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas se mettre aux lavables ou qui les utilisent de manière ponctuelle comme pour moi.



Où les trouver? En magasin bio, en magasin de puériculture (en général alternative), chez bio-planet, etc.


Mais assez bavardé, passons à ce fameux concours...



Votre mission? Envoyez-nous, avant le 30 avril à minuit, les astuces que vous avez mises en oeuvre lors de l'arrivée de bébé pour limiter son impact énorme sur l'environnement (couches, petits pots, déplacements, etc.).


Le plus original tout en étant "pratique et naturel" remportera un panier bio pour bébé de la marque Nature Babycare.



Laissez-nous votre astuce en commentaire sous cet article en nous laissant votre adresse e-mail pour que nous puissions vous recontacter si vous êtes le(la) gagnant(e). Le commentaire ne sera évidemment pas publié en tant que tel mais sachez que l'astuce la plus originale pourra, avec votre accord, également faire l'objet d'un article que vous serez, le cas échéant, invité(e) à rédiger avec nous.



Allez, nous attendons vos réactions!






Anne et Cha

Aucun commentaire: