jeudi 12 février 2009

Les couches réutilisables

On m'a demandé d'écrire un article sur les couches lavables et je m'exécute. Surtout ne vous enfuyez pas en courant, ça n'a rien de plus dégoutant que les couches jetables classiques de nos bambins. Au contraire, pour certaines d'entre elles, les versions lavables permettent de limiter un certain nombre de problèmes d'allergie (mais j'y reviens plus loin dans l'article).

Pour rassurer tout à fait tout le monde, je ne parlerai pas non plus des couches tétras de nos grand-mères qui, bien qu'ayant certains avantages, ne sont quand même peut être pas les plus pratiques à utiliser.

Il existe actuellement des modèles de couches préformées qui ressemblent beaucoup aux traditionnels langes "en papier" - comme dit ma fille. Le développement de ces couches prend des proportions très importantes et les modèles prolifèrent, les uns très jolis, les autres hyper pratiques et d'autres combinant les deux aspects.

Pour faire simple dans la présentation, vous avez:

- les couches tout-en-un qui combinent absorption maximale et système imperméable pour éviter de mouiller les vêtements, qui ressemblent le plus aux langes jetables

- les couches en deux parties: un noyau absorbant en général préformé qui se ferme avec des velcros, des pressions ou un snappy (la version moderne et sans danger des épingles à nourrice) et une surculotte en matière imperméable (PUL, laine ou polaire).

- des couches à poches, tout-en-un ou en deux parties, mais qui présentent l'avantage de pouvoir décider de la taille du noyau absorbant (tous nos bébés n'ont pas les même besoins) et de pouvoir étaler ce noyau absorbant lors du séchage - qui n'en sera que plus rapide.

- je ne suis pas exhaustive, mais ce n'est ici pas le but, et il reste toute une panoplie de types de couches!

Pourquoi les utiliser? Quel est le bilan économique et écologique?

Les raisons peuvent être multiples et variées en fonction des cas. Pour ma part, la raison est triple: économique, de santé et écologique. En effet, bien que le prix d'achat soit élevé (entre 10 et 20 euros la couche, il en faut environ une vingtaine), sur le long terme, malgré les machines et même le séchoir (que j'évite au maximu d'utiliser, mais en hiver sous nos latitudes, ça deviendrait trop vite du camping dans la maison en slalomant autour du linge), mon bilan financier est largement en la faveur de mes couches lavables. Et je ne compte pas là dedans le fait d'avoir acheté certaines couches d'occasions et de les avoir toutes réutilisées pour mon second bébé.

En matière de santé, je me limiterai à rappeler que les produits absorbants dont sont farcis les grandes et moins grandes marques de couches jetables, et dont ces firmes se gardent bien de donner les compositions (vous avez déjà vu des "ingrédients" sur les paquets de couches?) sont mis en cause régulièrement, notamment dans l'augmentation de la stérilité. Et ces produits mis directement en contact avec la peau hyper perméable de mon bambin me posent problème, je préfère leur appliquer le principe de précaution. Le manque d'aération et la macération dans ces couches m'interpellent également.

Bilan écologique positif également pour les couches lavables. Les couches jetables sont des catastrophes écologiques qui mettent près de 200 ans à se décomposer, sans compter les produits chimiques qu'elles contiennent et qui se dispersent dans la nature (certaines inter-communales pratiquent le compost mais je me pose des questions sur l'efficacité du compost dans le recyclage de ces matières... si quelqu'un a la réponse, je suis fortement intéressée!). Et là je ne vous parle pas des quantités énormes de matière première utilisées dans leur fabrication. Il est à noter qu'en plus de leur longévité, bon nombre de couches lavables sont en coton bio, ou en d'autres matiéraux très absorbants et moins aggressifs pour l'environnement que le coton classique, je veux parler du chanvre et du bambou entre autre exemple.

Oui, mais est-ce vraiment pratique?

Ceux qui me connaissent savent que contrairement à Cha, je ne souffre pas du syndrôme "Bree Van De Kamp", la ménagère toujours à jour! Et pourtant, j'arrive à gérer les couches lavables qui font partie de mon quotidien et de celui de mes enfants. Je les traite simplement comme quelques vêtements supplémentaires, avec juste l'une ou l'autre précaution comme pour les vêtements un peu "précieux" : j'évite de passer les parties imperméables au séchoir par exemple (de toutes manières elles sèchent très vite), et d'utiliser pour les couches une lessive à base de savon de marseille (ça les imperméabilise, ce qui est dommage pour un noyau absorbant).

La question souvent clé: "Oui mais pour les cacas"?

Et bien pas de problèmes, on n'a pas spécialement plus les mains dedans qu'avec les couches jetables. Pour les selles des bébés allaités exclusivement, pas de soucis, c'est tout liquide et c'est nettoyé directement dans la machine (non ça ne l'encrasse pas!). Pour les selles plus solides, soit on "laisse tomber" ou on gratte légèrement avec un bout de papier wc la déjection dans les wcs, soit on utilise un papier (lavables quelques fois pour les cas où l'enfant n'aurait fait que des pipis) qui permet de ramasser la déjection sans se salir les mains!

Des alternatives?

Courage ! Pour tous les parents qui se sentiraient attirés par les couches lavables pour leur intérêt économique, de santé et environnemental, mais ne se sentent pas capables de mettre en oeuvre l'organisation nécessaire à la gestion de ces couches, ils peuvent éviter de culpabiliser car il existe de plus en plus de couches bio jetables. Mais ceci fera l'objet d'un article ultérieur!

Mes coups de coeur

Perso, pour les couches lavables j'adore:

Mamzelle Zonzon qui fait des couches super colorées, avec des modèles particulièrement économiques, et qui a des dépôts dans plusieurs magasins notamment à Bruxelles;

P'tits dessous qui fait des couches notamment tout en un particulièrement belles et pratiques et bien adaptées à mes enfants. Magasin situé en France mais dont certains magasins relaient les modèles en Belgique et dont les frais de port en cas d'achat directement à la boutique en ligne sont plus que raisonnables.

Sebio, site belge sympathique

J'aime aussi beaucoup les fuzzi-bunz, teosec, etc.

Ce ne sont que quelques liens, il y en a beaucoup d'autres, n'hésitez pas à essayer, demandez à prêter à des amis pour tester les différentes marques et modèles, tous les enfants étant différents, toutes les couches ne leur conviennent pas de la même manière!

Encore plus d'infos?

Pour une information complémentaire, une thèse de doctorat annexe a été réalisée il y a quelques années sur le thème des couches lavables (A-S OURTH, Fusagx -2003 - Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables).

Un article très complet sur le sujet: couches jetables contre couches lavables

Anne

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et qu'en est-il de l'acceptation par les puéricultrices et autres accueillantes? Toutes ne les acceptent pas je pense. Une de mes collègues a ainsi dû se résoudre à inscrire son enfant dans une crèche privée située à 20 km de chez elle car c'était la seule qui acceptait les couches réutilisables dans les environs... Je ne suis pas au bio pour mon fiston, mais j'ai effectivement découvert qu'il existait des couches biodégradables: plutôt que de me casser la tête à trouver une nounou qui acceptera les couches réutilisables, c'est dans cette direction-là que je creuserai lorsque bébé2 s'invitera chez nous.

Anne a dit…

Nina, je sais c'est un réel problème. Mais parfois il suffit de demander, beaucoup sont fort ouvertes de côté, surtout pour les accueillantes pour peu qu'on leur fournisse un matériel simple d'utilisation (par exemple les tout en un tout aussi simples que les jetables) et un sac étanche pour récupérer les couches le soir. Là où a été quelques fois ma fille, elle avait accepté de bon coeur.
Certaines crèches invoquent l'hygiène, personnellement ça me fait bien rire car le seul manque d'hygiène éventuel serait de ne pas se laver les mains après un change, mais ça reste valable pour les couches jetables également.

Pour le bio, tu peux y passer déjà pour ton premier bambin s'il n'est pas déjà propre ;)
Pour mon fils, je suis aux lavables à la maison et aux jetables bio au prégardiennat (simplement là parce que je n'ai pas demandé pour les lavables et que je n'ai plus de tout en unà sa taille giga).

;)

Cha a dit…

Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter à cette discussion, vu mon expérience inexistante dans le domaine. Mais ça me fait penser que j'ai un jour analysé le marché des litières "bio" pour chat (au cas où j'en reprendrais un en appartement). Chacun sa m... ;-)

Anne a dit…

Tu peux prendre un sac de copeau arrosé de bicarbonate :p