lundi 23 février 2009

L'hiver touche à sa fin - vive le jardin!

Tout doucement l'hiver touche à sa fin - si, si, je vous assure! D'ici moins d'un mois ce sera même officiellement le printemps!

Il est temps diront beaucoup. C'est vrai qu'en ce mois de février, le manque de luminosité commence à se faire sentir pour les organismes. Vous n'êtes pas sans savoir que la lumière est très importante pour de nombreux processus au sein de notre corps, tels que la synthèse de la vitamine D par exemple. La lumière a également un rôle non négligeable sur notre humeur et notre gaieté. Qui ne se sent pas le coeur plus léger aux premiers chants des oiseaux, à la première fleur qu'il voit sortir? D'ailleurs, quel plaisir déjà de voir fleurir les perce-neiges, qui nous annoncent le retour des journées plus longues et plus chaudes...

Nous avons subi cette année un hiver plus rude, visiblement dû notamment au phénomène La niña qui se passe sur l'Océan ... Pacifique. Voilà encore une preuve de la grande interdépendance des habitants de cette planète. On peut alors se dire qu'agir localement aussi peut avoir un impact global, il n'y a pas de raisons que seuls les "mauvais" aspects se propagent!

Et voici d'ailleurs quelques conseils très locaux, liés à l'arrivée tant attendue du printemps.

Pour les jardiniers en herbe, il commence à être temps de commander ses semences. Je commande souvent chez kokopelli qui propose des variétés généralement très savoureuses mais malheureusement trop souvent oubliées ou peu connues. On peut surtout y choisir des variétés tout à fait apropriées à nos régions. Si vous commandez chez eux, ne vous étonnez pas s'il vous faut attendre un peu plus longtemps l'émergence des plantules, elles viennent souvent plus tardivement et sans conséquences.

En mode plus classiques et un peu moins cher, avec cependant une gamme bio aussi, vous pouvez jeter un oeil à La croisette .

J'incite également les citadins (avec ou sans balcon/jardinet) à s'y mettre: n'hésitez pas à mettre quelques plantes aromatiques en pot, vous ne le regretterez pas quand vous pourrez assaisonner vos préparations de basilic frais par exemple.

Pour rester dans le jardin, n'oubliez pas les petits trucs "bio" pour éviter de vous empoisonner aux pesticides. Vous savez que parmi les plus grands consommateurs de pesticides, on compte les jardiniers du dimanche? Ceux-ci sont souvent moins au courant des "bonnes" doses à utiliser et vu les petites quantités, l'économie n'entre que peu en ligne de compte.

Je vais d'ailleurs préparer un article sur le jardin avec quelques bons petits trucs pour en profiter le plus sainement possible! En attendant, foncez ... mais avec prudence.

Anne

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouhouhouh tu me mets l'eau à la bouche et malheureusement je n'aurai pas encore de jardin cet été!!! Ceci dit, j'hésite vraiment à cultiver mes propres légumes, en sachant qu'un immense champ de culture "traditionnelle" borde notre jardin... Je vais certainement planter des herbes aromatiques au pied de la terrasse, rien que pour le plaisir de me réveiller avec leur parfum en été, mais pour les légumes, je continuerai à me fournir au magasin.

Anne a dit…

Déjà les aromatiques, c'est super chouette! Beau et ça sent bon. Le romarin est très beau et très pratique. L'origan se cultive aussi très facilement. Tu peux mettre un laurier aromatique (qui prend plus de place), mais à qui il faut faire attention lors des grosses gelées (je l'ai oublié cette année, j'ai un peu peur pour lui). La lavande aussi se porte très bien, la menthe (là c'est presque de la mauvaise herbe, qu'elle soit poilue, poivrée ou classique). Enfin bref il y en a des tonnes lol.
Pour le champs, je dirais de mettre une haie qui récolterait déjà une bonne partie du ruissellement et pourrait servir de barrage aux éventuels nuage ;)

Anonyme a dit…

;-) Les grands esprits se rencontrent: la haie est prévue au programme (reste à convaincre François de planter des essences marcescentes). Et le jardin aromatique est prévu juste sous la fenêtre de notre chambre... Mais sans doute pour l'été 2010. Au programme: menthe (d'ailleurs Cha, ma BM a promis de m'en passer, elle en a toujours de ta maman!!), origan, romarin, estragon, basilic, thym, laurier (mais il parait qu'il est très toxique... j'hésite un peu avec mon cascadeur en herbe), verveine, qq tomates, ... etc.!

Anne a dit…

:)
la menthe c'est très envahissant à prévoir dans un endroit facilement confinable.
Le laurier, il faut surtout éviter de le mettre accessible aux animaux. Le vrai laurier aromatique n'est pas spécialement toxique (ou alors on devrait tous être malades, vu qu'on en met dans les plats), c'est surtout le laurier-cerise et plus particulièrement le laurier-cerise horticole qui est toxique pour les animaux (éviter de laisser pâturer des chevaux dans ton jardin par exemple).

Pour la haie, attention si vous êtes en zone habitable (voir les plans de secteur), je pense qu'une circulaire oblige maintenant les essences indigènes et peut être bien un permis d'urbanisme ( je ne sais plus trop, je vais me renseigner).

Anne a dit…

http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2009/02/10/111949.pdf voici le lien vers la circulaire. C'est pour la zone rurale, mais je ne l'ai pas encore parcourue (faut passer cependant après les arbres et haies remarquables).