lundi 2 février 2009

J'ai testé pour vous: la marche à pied!

Le besoin d'exercice physique régulier, c'est comme les cinq fruits et légumes par jour: tout le monde sait que c'est bon pour la santé, mais on n'arrive pas toujours à se motiver ou à faire entrer ce genre de contraintes dans nos agendas déjà tellement chargés. 

J'essaie de marcher dès que je peux en appliquant deux règles d'or: dès qu'un déplacement peut se faire en moins d'un quart d'heure à pied (le mauvais temps n'est une excuse qu'en cas de tempête extrême) et en empruntant les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur (tant que le nombre d'étages à gravir est raisonnable, évidemment). Mis bout à bout, ça me fait pas mal de kilomètres dans les gambettes en fin de semaine. 

Sachant que l'idéal est de faire au moins deux fois vingt minutes de marche par jour, j'essaie aussi d'aller à pied au bureau (à un peu plus de 2 km de mon domicile), mais j'avoue que - surtout en hiver - la fadeur me joue des tours. Pour le matin, j'ai une excuse: c'est mon pilote automatique qui m'emmène systématiquement vers le métro (alors que ce mode de déplacement ne me fait "gagner" que cinq minutes au total)... Quand j'arrive à le faire, je m'équipe un minimum pour faciliter le trajet: je porte des chaussures confortables et je mets mon sac à main et mes chaussures de ville dans un sac à dos. C'est parfois en contradiction avec un concept d'élégance absolue, mais c'est pour la bonne cause!

Reste aussi les vrai "bonus": les bonnes grandes marches du week-end. Ca n'arrive pas aussi souvent que je le voudrais, mais dès que je trouve un moment, je quitte la ville et j'en profite pour aller m'aérer les poumons en faisant une bonne marche. Et quand je ne le fais pas, j'en rêve - c'est déjà ça ;-)

Je trouve que la marche est le moyen idéal de faire un effort physique sans avoir l'impression d'en faire un. Ca se fait naturellement et à terme, c'est très rentable. Si ce n'était pas encore votre cas, j'espère que je vous aurai inspirés - surtout en ce qui concerne les règles d'or: aller à pied quand c'est faisable en moins d'un quart d'heure et ne prendre les ascenseurs que quand c'est vraiment nécessaire. 

Sur ce, je vais faire un petit tour du bloc pour m'aérer après cet exercice intellectuel intense. A pied, évidemment. 

Cha


3 commentaires:

Anonyme a dit…

1° A quand les photos de ces virées bruxelloises le sac au dos? ;-)

2° Dans le registre "effort physique sans en avoir l'air", il y a aussi le ménage: très efficace si il est effectué au rythme d'une musique latino, par exemple.

Cha a dit…

1° Je laisse ça à ton imagination;
2° Je file le conseil à ma nouvelle femme de ménage ;-)

Anonyme a dit…

J'ai lu une info qui a remis en question l'usage des escaliers:
- au début de l'effort physique les cellules (muculaires) ne disposent pas de suffisament d'oxygène et ne fonctionne dès-lors pas correctement, avec pour conséquence la production de radicaux libres (ces petites bêtes qui nous bousillent nos protéines notamment et provoque cancer et taux de cholestérol élevé entre autre).

Donc, l'effort physique ne serait salutaire que s'il dure suffisament longtemps. Des efforts "one-shot" (une volée d'escalier en courant par ex) aurait un bilan négatif?

Mais cette idée ne ma plait guère, je continue donc ma réflexion, le corps est assez bien conçu et il a développé une série d'outil pour combatre les radicaux libres. J'ai la naïveté de penser que les cellules, dont la respiration cellulaire est amenéee à produire des R-L, a prévu un arsenal anti-RL pour se protéger.
Au final, je ne panique pas trop pour les radicaux libres que notre corps produit naturellement dans des circonstances normale et je continue à monter les marches deux par deux... Par contre je ne recherche pas à multiplier ces courts efforts physiques sur ma journée.