mardi 10 février 2009

Une terre durable? par Polygala 13

Voici un premier article qui nous a été soumis par une fidèle lectrice du blog!

Actuellement, je suis une formation concernant le développement durable. On m’y a mis sous les yeux quelque chose qui semble évident mais tellement difficile à réaliser en pratique : il faudrait que l’humanité ne consomme pas plus par année que ce que la terre peut produire sur cette même année.

En 2008, c’est vers la mi-septembre que l’humanité a atteint son quota annuel. Nous avons emprunté 3,5 mois de ressources à l’avenir - et chaque année cela empire!

A ce sujet, j’avais envie de partager quelques chiffres obtenus grâce à ma formation dispensée par http://www.wervel.be/

Je pensais que…

- Les céréales servent principalement à fabriquer la farine et le pain...

- Manger pas, peu ou beaucoup de viande, cela dépend de mes goûts et tout le monde s’en fiche.

- La consommation moyenne journalière de viande se situe autour de 100 gr

- La terre peut nourrir tout le monde comme moi, c’est une question d’organisation

- Les gaz à effets de serre sont produits par ce qui consomme des énergies fossiles.

- Le bio-carburant est LA solution d’avenir qui résoudra tous nos problèmes

Il s’est avéré que je me trompais :

- 40% de la production annuelle mondiale de céréales (soit 735 milliards de kilos) est destinée à nourrir le bétail

- Pour produire 1kg de protéines animales il faut 3 à 15 kg de protéines végétales (selon le type d’animal…) … un même pré peut produire 330 kg de viande ou 40.000 kg de pommes de terre…

- En Belgique, la moyenne de consommation de viande est de près de 250 gr par jour

- L’alimentation d’un belge nécessite 1,2 hectares et il n’y a que 0,2 hectares de disponible par habitant dans le monde.

- L’élevage du gros bétail est responsable de 7% du total des gaz à effet de serre en Belgique.

- Un « plein » de voiture en bio-carburant représente 200kg de céréales (qui peuvent nourrir une personne pendant un an)

Je n’ai pas pris conscience à la seconde de la taille de ces chiffres et de leur implication. Car même s’il est impossible de déterminer ce genre de choses avec une entière exactitude, ils nous donnent néanmoins un ordre de grandeur…

Je les digère à peine, mais que puis-je faire ? Plein de gens ont faim sur terre, et moi, l’âme sereine je « consomme » 6 fois plus que ma part de la production agricole mondiale pour manger, et en plus, ma voiture en « consomme » encore une bonne part… Cela dans un monde dont l’équilibre climatique est en train de basculer.

Que vais-je faire ? Un jour ou deux par semaine sans viande ? Pourquoi pas ? La prise de conscience est un début, mais l’action doit suivre. Et grâce à ce blog, l’information circule.

Polygala 13


Merci à toi. La suite de tes apprentissages et réflexions sont les bienvenus ! Anne & Cha

Aucun commentaire: