lundi 23 mars 2009

En vélo au boulot?

Le vélo comme alternative à d'autres moyens de transport, de la maison à la gare ou de la maison au boulot, à la campagne ou en ville: est-ce raisonnable? Ce n'est pas toujours pratique, ni même possible mais pour ceux qui pensent pouvoir l'envisager, voici les réflexions qui me passent par la tête.

C'est dangereux? Oui, mais aucun moyen de locomotion n'est 100% sans danger... En portant une veste jaune et un casque, en faisant régulièrement réviser les équipements de son vélo, en respectant le code de la route, en faisant très attention et surtout, en roulant régulièrement pour s'approprier le terrain, on diminue très fortement les risques. Pour encourager les responsables politiques à continuer les améliorations des aménagements pour cyclistes, il faut continuer à être nombreux à les réclamer. Pour toutes ces raisons, je me dis que plus on roule, mieux ça ira.

Ca fait transpirer? Je trouve aussi que c'est le défaut principal, mais comme pour tout: il y a moyen de s'organiser. Si le trajet est long, l'idéal est d'avoir une douche à l'arrivée au bureau. Si le trajet est plus court, on s'en sort en adaptant l'habillement au départ et en prévoyant le reste dans un petit sac-à-dos ou dans un panier à l'avant du vélo (je sais, ça fait "mémère" mais c'est vachement pratique!).

Ca ne répare pas la couche d'ozone? Non, mais si on prend le vélo au lieu de la voiture, on apporte sa petite contribution. Le vélo peut aussi servir pendant la journée, pour se rendre à certaines réunions: pour pas mal de trajets en ville, ce sera plus rapide que tout le reste!

En clair: c'est un choix, une préférence et une façon différente d'aborder la mobilité. Si les circonstances le permettent, mélangez un peu d'effort, de précaution à une dose de sport et de plaisir et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Voici aussi quelques liens pour permette aux (futurs) cyclistes de faire un choix éclairé:
- le Gracq
- se déplacer en vélo à Bruxelles

Alors, en vélo au boulot, pour vous c'est oui?

Cha

Je me permets une petite rajoute à ce que dit Cha pour motiver certains d'entre vous qui n'habiteraient pas la ville: pensez au temps précieux que vous gagnez en allant à vélo à la gare! Oui oui, le temps pour se garer, trouver une place de parking est assez ahurissant je trouve. A vélo, pas de soucis, il y a toujours de la place à côté du quai ;o) Allez, à bientôt, Anne.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vélo pour aller au boulot ? -> non ;-) parce que chez nous il y a toujours de la place sur le parking de la gare ;-) ;-). Et accessoirement, nous avons fait d'autres choix dans notre organisation de tous les jours, en essayant de rationaliser au mieux l'usage de notre véhicule. Mais, ceci dit, l'usage du vélo est à la mode dans mon école... chez les élèves, qui participent au "Tandem scolaire". Concrètement, nos grands de 5e et 6e secondaire encadrent des élèves de primaire pour les emmener à l'école. Si vous voulez en savoir plus, surfez du côté de http://www.ath.be/default.asp?V_DOC_ID=5776!

Cha a dit…

Et pour moi demain ce sera non aussi car mon frein est coincé sur ma roue avant et ça ne le fait pas pour avancer ;-) Mais une fois ce petit problème résolu, le dénivelé entre le haut et le bas de la ville n'aura qu'à bien se tenir, je l'attaquerai de front!

Unknown a dit…

Ici le vélo (à assistance éléctrique) est mon moyen de transport depuis 1 mois :D et je suis super contente d'avoir enfin fait cet "effort"
Claire78

Anne a dit…

Claire78, oui c'est vrai que le vélo à assistance électrique est un super compromis! J'ai l'occasion parfois d'en utiliser un et c'est génial d'utilisation.

Anonyme a dit…

Dangereux le vélo?

Je me demande si cela n'est pas une idée reçue?
Je dirais que le vélo fait peur par ce qu'on n'est pas protégé.
Mais, quand on y pense, on roule lentement, on a tout le temps déviter les bêtises des voitures devant nous, on se faufille partout pour éviter un obstacle inattendu,... Finallement, je me demande vraiment s'il y a plus d'accidents chez les cyclistes que chez les automobilistes?!?