vendredi 8 mai 2009

Il n'y a pas de petites économies!

Je vais être honnête: je déteste les radin(e)s mais je suis la première à chercher des astuces pour faire de petites économies sur mes factures énergétiques. En plus, il y en a qui ne sont pas complètement idiotes d'un point de vue environnemental. Encore un bel exemple de combinaison entre économie et écologie...

Mes favoris, vous les connaissez très certainement, mais on ne sait jamais - les voici pêle-mêle:
- couper l'eau pendant le brossage des dents (il paraît que tout le monde ne le fait pas),
- utiliser le lave-vaisselle en mode économique et bien le charger avant de le faire tourner,
- profiter à fond du compteur bi-horaire en programmant les appareils qui peuvent tourner la nuit (lave-vaisselle, machine à laver, machine à pain, ...),
- limiter le congélateur à -18° et le dégivrer régulièrement (de préférence ne pas attendre d'avoir mal fermé la porte un soir pour faire un dégivrage forcé le lendemain matin...)
- ne pas laisser des appareils inutilement en veille (c'est fou le nombre d'appareils qu'on a, à l'arrivée, ce sont des détails qui comptent!),
- gérer intelligemment le chauffage des différentes pièces en n'hésitant pas à choisir la petite laine si nécessaire (ou la laine tout court, je ne sais pas pourquoi on parle toujours d'une petite laine),
- en appartement: profiter de la chaleur produite par les voisins qui ne respectent pas le point précédent,
-ne pas allumer les lumières quand ce n'est pas nécessaire et les éteindre quand on quitte une pièce plus de 5 minutes (et répéter inlassablement à son homme qu'il faut éteindre les lumières quand il quitte une pièce, l'énergie produite en s'énervant sur ce point- ou sur d'autres, à la réflexion - permet également de limiter les besoins en chauffage),
- ne se laver qu'une fois par an (ça c'est pour voir qui aura lu toute la liste),
- réfléchir au système d'aération (quand, comment, pendant combien de temps),
- mettre le couvercle sur les casseroles pendant que l'eau est à bouillir,
- quand c'est possible, finir la cuisson après avoir coupé l'électricité,
- ...

Plus que la liste, je pense qu'il s'agit d'une attitude à adopter, des réflexes à acquérir et à transmettre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Cha



8 commentaires:

Nina a dit…

Idem! On a ajouté à la liste: remplacer, autant que possible, les ampoules "normales" par des économiques. Et inscrit dans nos projets: "installer un interrupteur sur le chauffe-eau".

Nina a dit…

Au fait: "petite laine" évoque davantage le confort, l'aspect douillet d'une séance de lecture au coin du feu, d'un calin sur les genoux de maman, et., que "laine"! ;-)

Polygala 13 a dit…

Ma fille à la naissance de bébé, a réquisitionné les vieux essuies de la famille, les a coupé en petits rectangles adaptés à sa boite de rangement (environ 30cmx15cm), a cousu un zig zag sur tous les bords (truc de grand-mère : c'est plus facile de piquer les "zigzag" sur l'essuie entier et de couper ensuite, attention toutefois à ne pas couper dans les lignes) et s'en sert comme lingette à tout faire, LAVables. Cela s'insère dans n'importe quelle lessive, ne se repasse pas ... c'est gratos, durable, agréable (absorbant, solide) ... j'adopte (euh, je triche un peu, en fait j'utilise les siennes qu'elle laisse en dépôt chez moi entre ses visites, ne le répétez pas)

Nina a dit…

Ah bonne idée! Mais comment stocke-t-elle cela quand elle est en déplacement et que les lingettes sont sales? Petit sac plastique, comme pour du linge sale?

Cha a dit…

Ce petit truc est également repris dans "L'écologie pour les paresseuses" dont j'ai parlé il y a quelques mois. Il faut être créatifs avec la récup, c'est bon à tout point de vue!

Polygala 13 a dit…

Je crois qu'elle utilise des lingettes jetables quand elle part plus de 2 ou 3 jours dans un endroit non habituel, sinon, tous les habitués de ses visites se retrouvent munis d'un stock des dites lingettes et personnellement, comme je l'ai dit, j'en profite ! Quand le réflexe est installé, il n'est plus utile d'acheter de ces rouleaux de "papier à tout faire". Cela représente une petite économie quand même! J'ai aussi éliminé les rouleaux d'aluminium de mes habitudes. Outre que l'alu réagit avec les aliments pour nous offrir un composé toxique, il n'est, sous forme de feuille, pas recyclable dans la filière classique. La fabrication d'alu est très énergivore. Les boites qui ferment sont très pratiques et une assiette retournée sur une autre peut aussi assurer une bonne couverture des aliments. Les papillottes au four, je m'en passe!
Allez donnez moi vos trucs aussi!

Dominique a dit…

pour les papilottes au four : des plats à four avec couvercle ;) ou un plat à four retourné sur un autre comme les assiettes.

sinon moi je me lave plus d'une fois par an (c'est pour montrer que j'ai tout lu)

Unknown a dit…

Mon "truc" lingettes (c'est moi la fille de Polygala ;o)) est en effet très pratique. on a toujours 2-3 sacs plastiques dans le sac à langer. Mais en effet, je garde les lingettes "classiques" pour les déplacements ou parfois pour les gros caca poisseux qui me dégouttent trop que pour en mettre dans ma machine à laver.

Pour les sacs plastiques le truc adopté (piqué chez ma moman Polygala) d'avoir toujours un sac tissu dans mon sac à main m'évite d'accumuler les sacs plastiques à la maison et ceux qui vont dans le sac à langer sont ceux qui servent pour les fruits en vrac dans les supermarchés.

Il y a tellement de "trucs" ancrés dans le quotidien qu'on ne se rend même plus compte que ce sont des "trucs", difficile donc d'en faire une liste.