mardi 2 juin 2009

"Atchoum": allergie aux pollens, c'est de saison!

Rhinite saisonnière, rhume des foins, nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir. Entre les éternuements, le nez qui gratte et qui fait mal, les oreilles qui sifflent, les yeux qui pleurent et la tête qui joue la java. Dans les pires cas, l'asthme s'y met, pas drôle tous les jours! Heureusement pour ces allergiques saisonniers, cela ne dure pas toute l'année.

Une vraie plaie, mais liée à quoi au juste? Certains disent que c'est la faute aux pesticides, d'autres la faute aux vaccins, les troisièmes encore que c'est à cause de l'hygiénisme ambiant, voire des causes psychologiques. Toujours est-il que voilà, ça peut nous pourrir la vie pendant quelques semaines, voire plus.

Concrètement, que se passe-t'il?

Tous les pollens ne sont pas allergènes, ce sont souvent les plus fins transportés par le vent qui nous posent problèmes. (Ne confondons pas non plus pollen qui va participer à la fécondation et qui est généralement imperceptible à l'oeil nu et graines qui sont le fruit de la fécondation, généralement beaucoup plus gros, comme les "plumes" de peupliers ou de pissenlit.)

Ces minuscules particules de pollen provoquent donc une réaction allergique du corps qui nous donne l'impression d'avoir attrapé une sinusite et rend notre organisme, en particulier la sphère ORL, très sensible. Les pollens réellement allergisants sont principalement de type "anémophile" c'est-à-dire disséminés par le vent (graminées, arbres comme le bouleau, l'aulne, ...).

Pour être complète, j'ajouterai que parfois les allergies ne sont pas liées directement au pollen mais bien à une protéine ou une structure anti-gène présente partout sur la plante et transportée par le pollen.

Que faire?

Pour passer ce cap qui varie dans le temps en fonction des allergies (arbres de printemps, arbres plus tardifs, graminées,...), il est d'abord très intéressant de savoir à quoi on est allergique bien sûr. Pour ce faire, il existe des tests, dermiques ou par prise de sang à effectuer chez son médecin.

De là, on sort le plus souvent avec un antihistaminique. Il en existe plusieurs avec des substances actives légèrement différentes, et qu'il faut tester. D'expérience, je constate que ce n'est pas toujours le même qui fonctionne le mieux d'une année à l'autre.

Il est également possible de se faire injecter un produit à base de cortisone : vous êtes tranquilles pour 2-3 mois, mais je ne veux pas connaître les effets potentiels à moyen et long terme de ce type de traitement... Et question naturel, on repassera peut être...

Il existe également des traitements de désensibilisation qui fonctionnent ... ou pas, leur taux de réussite n'est pas encore de 100% et ils sont assez lourds à suivre.

D'un point de vue alternatif, quelles sont les solutions?

Pas de solution miracle... Cela dépend de chacun et de sa sensibilité. Les huiles essentielles, les remèdes homéopathiques (à commencer au plus tard en février!), les remèdes à base de bourgeons (la gemmothérapie, chez moi c'est encore ce qui fonctionne le mieux), ...

Sinon, il faut savoir que la température influe sur les quantités de pollen et les périodes de pollinisation, que les précipitations également jouent sur la concentration de l'air en pollen.
Pour les allergiques, il vaut mieux éviter de faire sécher son linge dehors (et oui, je sais, pas très naturel, mais là je dis vive le sèche linge), limiter l'aération des pièces aux moments où la rosée est présente, éviter les sorties à la campagne (particulièrement difficile quand on habite à la ferme). Le port d'un masque peut aider à sortir mais bonjour le ridicule.

Que dire d'autre? Ah oui, pour les petits nez fragiles, n'oubliez pas les bons vieux mouchoirs de grand papa en tissu, en plus d'être écologiques et réutilisables de très nombreuses fois, ils sont tout doux pour le nez et évite d'avoir un choux fleur trop vite ;)

Allez, courage, plus que 6 semaines pour les allergiques aux graminées ;)

Sur ce bon décomptage,

Anne

4 commentaires:

Unknown a dit…

youhou merci pour cet article, je suis en plein dedans et comme j'allaite, pas beaucoup de solutions... à part éviter l'exposition.

Anne a dit…

Christine, regarde ce site: http://www.lecrat.org pour les médocs en cas d'allaitement, il est très intéressant pour les mamans enceintes et allaitantes.
Les médecins hésitent souvent pour cause de non-connaissance, alors dans le doute ils s'abstiennent.

Sinon,j'allaite encore également et les bourgeons ne posent aucun problèmes (mais sur avis d'un conseiller je triple les doses recommandées), l'homéopathie non plus ;) (pour l'homéopathie si tu t'y prends suelement maintenant, tu peux avoir un traitement contre les symptômes qui atténue environ à 50%)

Bon courage!!

Anne a dit…

Voici une page qui peut t'intéresser:
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=16

Marijke Aarts a dit…

Bonjour,

Je souffre d'allergies aux differents pollens de fevrier (noisettes, aulne) au debut novembre, d'une maniere carrement invalidante. Je ne veux plus prendre de pilulles, ou de traitements par cortisone.

J'ai essaye l'homeopathie, la prise de pollens (1 ou 2 cuilleres par jour) et de miel, produit chez mon voisin, 2 capsules par jour de huile de krill et l'acupuncture.
Jusqu'a present (23 mars) je n'ai pas encore eu d'attaques, ni le nez qui coule comme un robinet au petit matin. C'est le reve et une qualite de vie infiniment meilleure!! Ceci dit, je vous tiendrai au courant pour le reste de l'annee, car je n'ose pas encore crier victoire!!!
Bonne chance a mes compagnes de NRQC, Nez Rouge Qui Coule
Marijke