vendredi 8 mai 2009

Une terre durable (V) - épilogue - par polygala13

Voici l'article qui clôt la série d'articles proposés par Polygala 13 au sujet dudéveloppement durable. Nous la remercions de nous avoir fait profiter de sa formation sur le sujet, de nous livre ses propositions de solutions et surtout, d'avoir alimenté notre réflexion personnelle. Du choc des idées, jaillit la lumière!

La gestion des protéines au niveau mondial est un des (nombreux) défis de ce siècle !
Quelques chiffres à méditer :
o 18% du réchauffement climatique est imputable à l’élevage (production de méthane !)
o Il y a 50 ans, 50% du budget d’une famille étaient consacrés à la nourriture, actuellement 11% suffisent.

A l’échelle individuelle je pense que nous pouvons agir :
- en adaptant notre nourriture à nos besoins réels: entre 50 et 100 gr de viande par jour et par personne suffisent, l’excédant constituant une charge pour l’organisme (les reins) et étant impliqué dans l’ostéoporose, la tension artérielle, la goutte,...

- en achetant local quand c’est possible;

- en achetant éthique (voir l'article de ce blog consacré aux labels);

- et pourquoi pas en votant pour les politiques qui s’engagent à prendre de bonnes décisions (et en vérifiant s'ils les concrétisent).

Au niveau de nos dirigeants, je trouve qu'il faudrait:
- imposer des règles strictes à l’industrie agro-alimentaire. Chaque pays devrait dans la mesure du possible couvrir ses besoins alimentaires par sa propre production (le trèfle et le lupin poussent parfaitement en Belgique et constituent une alimentation de choix pour le bétail.)
- Favoriser la filière « bio ».
- Prendre des mesures drastiques qui assainiraient le commerce agro-alimentaire. Tous les intervenants dans la production doivent pouvoir vivre décemment de leur travail.
- Protéger la planète. La sauvegarde des espèces doit peser dans la vie économique. Attribuer une valeur économique à la biodiversité est une piste déjà expérimentée dans la gestion de nos forêts.

Et, dernier point, au niveau individuel, parlez, discutez, informez-vous et informez votre voisin… il y a urgence ! Ces sites devraient vous aider ! (Vous en trouverez beaucoup d’autres en effectuant simplement une recherche Google, ils foisonnent, on ne peut dire que l’on est pas informé)
http://www.d-p-h.info/
http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/climate_change/co2.htm
Et je rappelle aussi Clim City, signalé sur ce blog, j’y ai joué, gagner est loin d’être simple mais on y apprend énormément !

Bon appétit et bonne réflexion !

Polygala13



Et pour vous détendre, visitez http://www.couleurdune.be/ ! (Note Pratique et Naturel: Et si vous avez un peu de temps libre, rendez-vous directement sur place! )

Aucun commentaire: