mercredi 21 janvier 2009

Sensibilisation au développement durable: Clim'City et C'est notre Terre

Voici deux idées pour vous détendre tout en apprenant plein de choses au sujet du développement durable:

Clim'City est à la fois une expo virtuelle et un jeu en ligne (gratuits), imaginé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d'Aquitaine. Dans un décor imaginaire, composé d'une station de ski, d'une plaine agricole, de forêts, d'une ville, d'un centre d'affaires, ... chacun peut relever le challenge du développement durable.

Le jeu est développé en tant qu'outil éducatif et sera distribué dans des écoles d'Aquitaine, mais tout le monde peut y jouer sur internet. Le défi consiste à réduire la consommation d'énergie de 40% et à atteindre une proportion d'énergies renouvelables de 60%, et ce en 50 ans. Le concepteur a poussé la prise de conscience jusqu'au bout, puisqu'il est très difficile de gagner à ce jeu. Il s'agit d'un outil original et réellement bien conçu. A vos claviers!

Quand vous aurez envie de vous changer les idées de façon moins virtuelle, foncez voir l'expo C'est notre terre qui se tient jusqu'au 26 avril 2009 sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles. Il s'agit de la plus grande exposition sur le développement durable jamais organisée en Europe, dans une optique très scientifique mais totalement accessible et avec des modules interactifs très intéressants. Les organisateurs ont souhaité montrer au public différentes facettes du développement durable et pas seulement la protection de l'environnement, sans culpabiliser mais sans taire les problèmes - voilà une philosophie qui nous tient très à coeur. Il y a plein d'informations à glaner (un peu trop diront certains), mais cela permet aussi à chacun d'y trouver son bonheur.

Cha


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ajoute, pour l'expo, qu'il faut se couvrir chaudement car les caves de Tour et Taxis ne sont pas chauffées (même avec une peau de mouton on a froid, dixit une source que je ne citerai pas)! ;-)

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre qu'une directive européenne a décrété que la période 2005-2014 devait être consacrée à l'information du public sur le développement durable.(dans ce cadre, des cours gratuits, destinés aux guides nature, sont organisés en Flandre.) Je vais voir sur le jeu interactif si il est possible d'avoir un impact significatif sur le climat en additionant d'hypothétiques comportements individuels responsables, j'en doute. A quand les décisions politiques à l'échelle mondiale? Il faut bien sûr que les gens soient conscientisés pour les accepter, mais si on prend 10 ans pour les conscientiser... on n'est pas sorti du ... sauna

Anne a dit…

N'oublions pas que développement durable ne signifie pas exclusivement protection de l'environnement, il est important de tenir compte aussi des facteurs économiques et sociaux et notamment des enjeux en matière d'emploi et de santé publique. Je suis persuadée que la conscientisation environnementale est indispensable, même si on la force un peu au début, mais outre le fait que les changements climatiques sont loin d'être le principal défi écologique à relever, on ne peut pas oublier ces facteurs économiques et sociaux, sous peine d'un grand "clash" je dirais ;)