mercredi 14 janvier 2009

Les résolutions de la nouvelle année (II) - nouvelles asiatiques

En ce qui me concerne, ma première bonne résolution est de partager quelques infos glanées lors de mon récent périple asiatique (Hong Kong, Macao, la Malaisie péninsulaire et Bangkok).

C'était très nouveau pour moi de parcourir le monde en pensant à l'angle "pratique et naturel". En trois semaines de vacances, je n'ai évidemment pas pu faire un audit complet de nos collègues asiatiques. Il y a quand même des choses qui m'ont marquées - généralement assez prévisibles. Tout d'abord un magasin, au nom prometteur de "Nature's Farm" et aux couleurs vertes. Je m'en suis approchée mais n'ai pas franchi le seuil, car outre des produits incontestablement naturels, une pancarte annonçait la vente d'un breuvage anti-viral "including HIV"... Je n'ai pas été tentée de poursuivre auprès de ces charlatans! 

C'est par contre à regret que je n'ai pas pu étudier de plus près les nombreuses boutiques chinoises remplies de remèdes naturels. C'était les seules boutiques où rien n'était affiché en anglais et qui ne semblaient même pas s'intéresser aux étrangers. Dommage, car je pense que j'aurais pu y dénicher des informations et des produits intéressants. J'ai par contre été contrainte de tester une crème contre les piqûres d'insectes - pas certaine qu'elle soit admise à la vente chez nous mais elle était bougrement efficace...

Globalement, ce qui frappe le plus (mais ça m'avait frappée également aux Etats-Unis), c'est l'utilisation sans aucune mesure de l'air conditionné. Evidemment, il fait très chaud (et humide, en plus) mais il me semble qu'on obtiendrait le même effet rafraîchissant en programmant une température légèrement supérieure... En même temps - et c'est une vraie et intéressante constante - je n'ai vu que des lampes économiques (même pour l'éclairage des rues). La plupart des hôtels aussi demandent aux clients de ne faire changer les draps de lits et les essuies que quand c'est nécessaire et pas nécessairement tous les jours, en ajoutant toujours un petit carton avec leurs "green tips". Voilà donc deux petits "bons points"!

Evidemment, il faut tout voir dans son contexte. En ce qui concerne la Malaisie, par exemple, il s'agit d'un pays en plein boum économique et je ne doute pas que si leur croissance économique est suivie d'une prise de conscience écologique de même ampleur, ce seront bientôt eux qui nous donneront des leçons!

Et mon coup de gueule de la semaine: pour aider la planète on devrait vraiment arrêter de manger des scampis et grosses crevettes en tous genres venus de là-bas. La culture intensive qui se pratique dans ces régions dérègle considérablement l'éco-système et constitue le contraire d'une approche durable! Alors, pour les scampis d'Asie, pour le Tilapia venu du Lac Victoria, etc. : n'oubliez pas de vous renseigner sur l'origine des produits avant de les consommer...

Cela me conduit à ma deuxième bonne résolution: m'occuper avant tout de changer mes habitudes à moi... Je pense que la rédaction de ce blog m'aide à faire le point et à me motiver et j'espère pouvoir continuer à partager l'effort avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires : sur le blog, via notre groupe sur Facebook, par e-mail, par téléphone, de vive voix ou par télépathie!

A bientôt,

Cha

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Question climatisation...
J'ai été frappée, à Barcelone, lors d'une chaude journée, de la température vraiment agréable à l'intérieur d'une maison construite par Gaudi. Un système d'aéras, de persiennes et que sais-je, y assure une circulation d'air frais, venant des caves, vers le toit où il est évacué. Si j'ajoute que dans un building sous nos latitudes, la consommation de mazout pour assurer la climatisation en été dépasse celle du chauffage en hiver, on mesure les progrès à réaliser!

Anonyme a dit…

Je renchéris: même les pompes à chaleur peuvent se transformer en climatiseurs en été... J'espère ne jamais avoir à utiliser cette fonction, même si c'est vrai que lorsque bébé flirte avec le 40°C les jours de canicule, on aimerait lui offrir une chambre plus fraîche...

Pour ce qui est du changement de draps dans les hôtels, le personnel suivait-il les consignes? Je me souviens avoir affiché ce type de demande tous les jours en Tunisie... Et avoir retrouvé ma chambre avec des draps neufs, tous les soirs...

Ok pour les scampis, mais quand est-ce que tu nous déniches leurs grandes soeurs pêchées en mer du Nord? (Parce que c'est quand même trop bon, une fricassée de scampis aux reines-claudes, à la fin de l'été...)

Anne a dit…

Pour la température de bébé, tu peux toujours penser à un bain 1° moins élevé que sa température.
Sinon c'est vrai que l'architecture peut énormément aider, notamment en pensant idéalement l'aération et l'isolation thermique (qui doit fonctionner dans les deux sens!).

Anonyme a dit…

J'avais tout essayé, à ce moment-là, du bain à 2° en dessous de sa température aux antipyrétiques en tous genres... Rien n'y avait fait, il voulait être en communion avec la canicule je pense ;-).

Anne a dit…

Oui, ça en général maman et papa apprécient peu...

Anne a dit…

Ceci dit, dans la philosophie pratique et naturelle, je pense que l'utilisation de la clim dans des cas comme celui de ton fils n'est pas exagéré, au contraire ;) Tout en faisant évidemment attention de ne pas la mettre au maximum (pas besoin d'avoir 18° dans la maison lol ), ce qui en plus serait mauvais pour un petit bout fiévreux!