mardi 11 novembre 2008

Conseil lecture et action!

Voici la référence d'un petit livre bien sympa: Sophie Derek, L'écologie des paresseuses, Marabout, 2006, 224 p.
Son premier point fort: son prix (un peu plus de 6 euros). Son premier point faible: il est français - ce qui évidemment n'est pas un défaut en soi mais fait que certaines références, abréviations ou réflexes ne correspondent pas tout à fait à ce que l'on connaît ou fait en Belgique.
La philosophie de ce livre est tout à fait semblable à celle de notre blog. Voici un extrait de l'avant-propos: "Et vous, où en êtes-vous? En théorie, vous ne seriez pas totalement opposée au fait d'intégrer dans votre vie quotidienne des pratiques respectueuses de l'environnement. L'idée (je dis bien "l'idée") vous semble même plutôt utile, voir nécessaire, à l'heure des catastrophes écologiques annoncées. Simplement - il faut bien l'avouer -, adapter votre vie de tous les jours aux principes verts vous apparaît aussi comme une source de fatigue clairement identifiable! Pfff! troquer le volant de votre Smart contre un guidon de vélo... Bouh! vous abîmer les yeux à déchiffrer la composition des lessives pour traquer celle qui ne contient pas de phosphates... Ahhhh! vous coltiner les bouteilles vides jusqu'au recycleur, alors que votre vide-ordures est là, tout près, à vous tendre les bras... Entre mauvaise conscience et goût du moindre effort, comme souvent, votre coeur balance."
Le premier chapitre, "Comment vivre écolo sans se couper du monde", développe les principes de base, toujours dans un sens qui convient parfaitement aux génitrices de ce blog, car "vivre dans le souci de l'écologie ne consiste pas nécessairement à jouer les prophètes d'apocalypse et à culpabiliser dès qu'on arrête de manger des graines germées! Il s'agit simplement, à votre échelle, d'adopter des gestes, des réflexes qui préservent l'environnement. Tout en vous faisant plaisir". Voilà, on ne l'aurait pas mieux dit!
Le reste du livre est consacré à un tas d'aspects de la vie de tous les jours et regorge d'astuces. Chacun pourra se sentir interpellé par l'un ou l'autre élément, tout en laissant de côté ceux qui ne lui semblent pas suffisamment "pratiques". Par exemple, je n'ai pas réellement l'intention de fabriquer mon propre liquide vaisselle en préparant une mixture à base de savon de Marseille, mais je compte bien tester les trucs pour être belle au naturel.
A ce sujet d'ailleurs, Anne prépare un nouvel article sur les cosmétiques bio. En attendant, vous pouvez toujours lire "L'écologie des paresseuses".

Cha

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand est-ce que tu me le prêtes? ;-) (le livre, je veux dire, pas ta mixture au savon de Marseille pour être belle... Comment ça j'ai rien suivi??? ;-) ;-) ;-))

Cha a dit…

Je dois d'abord le prêter à Anne, mais le concept du prêt de livre me semble tout à fait en phase avec l'écologie: prêtons plus, sauvons la forêt! Sinon, si tu passes du côté d'Enghien, je me renseigne auprès de Zigzag pour savoir s'il est de stock ;-)