lundi 17 novembre 2008

Racines, chicons, etc.: c'est la saison!

Que trouve-t'on en cette saison automnale?

Et oui, il y a encore des légumes en cette saison!!! Outre les traditionnelles carottes (que j'adore et accomode à toutes les sauces, même en jus dans l'extracteur avec une pomme), il y a aussi les choux (rouge, vert, blanc, fleur, brocoli) et les autres racines, notamment les panais (ces espèces de grosses carottes blanches) et les navets, et pour ceux qui aiment les scorsonères et salsifis, sans oublier les topinambours, légume un peu oublié depuis la guerre mais au gout si fin! Certains sont stockés et sont conservables de longs mois au frais, d'autres sont encore récoltés maintenant. Au jardin, nous trouvons encore des poireaux, scaroles, endives, fenouil, betteraves, épinards, bettes,... et si vous possédez une serre, vous pouvez même continuer à récolter de la salade.
Dans les "conservables", il reste les courgettes, certains concombres (ma production de concombres citrons ou lemon de kokopelli par exemple, pour les connaisseurs), des potirons, potimarrons, patissons,...

Sans oublier les chicons, que l'on peut marier notamment en salade avec de la mâche (ou salade de blé) et des pommes, et, plus éloignés des légumes mais tout de même pleins de bonnes choses, les champignons.

L'année passée je me suis achetée une boîte de couche de champignons, mmmmh!!!! Il suffit d'une petite place, idéalement au frais (12-14°, mais sincèrement c'est assez plastique comme indication) et d'une pulvérisation à l'eau de temps en temps, super simple, pour avoir des champignons pendant de long mois. Cha, si tu aimes les champi, tu dois tester!

Pour avoir un bon aperçu sous la main, sauvegardez ce lien dans les favoris!

Quelques idées pour les préparer

Il y a toutes sortes de façons de les accomoder, crus ou cuits. L'idéal étant de cuire un minimum pour conserver le maximum de propriétés nutritives, même si un bon pot au feu mijoté est agréable au palais de temps en temps. J'ai un expert en la matière sous la main, je le harcèle pour qu'il nous face un petit topo dessus d'ici peu.

Pas mal de ces légumes se dégustent aussi bien crus que cuits, même si ce n'est pas évident pour les poireaux par exemple. Si les potirons et associés sont délicieux en potage, ils peuvent également se farcir ou compléter avantageusement les gratins de légumes ou les ratatouilles de saisons, les potimarrons ajoutant un petit gout de marrons très agréable.
J'ai découvert sur le site de la popotte du potager , des recettes de potages de légumes parfois très surprenants (soupe de fanes de radis) mais non encore testées. Avis aux amateurs...

Et dans le cadre de la cuisson minimale, l'extracteur de jus, qui a déjà fait l'objet d'un article, permet des merveilles. La soupe au potiron/courgette dont vous a parlé Cha dans un commentaire sous l'article en question, a été réalisée en 10 minutes, cuisson comprise, sans la corvée qu'est pour moi habituellement l'épeluchage du potiron. Sincèrement, de quoi ranger les soupes en sachet au placard pour longtemps, non? En plus, elle se conserve hyper bien en bouteille thermo, on peut donc l'emmener au travail. Attention toutefois: il faut adapter ses assaisonnement car l'extracteur augmente le gout des aliments, ce qui peut paraître parfois un peu rude pour nos papilles déshabituées des gouts forts, mais une fois l'adaptation réalisée, mmmmh trop bon!!!!

Je pourrais encore vous parler des délicieuses potées bien de chez nous, des gratins de légumes, des croquettes, des légumes natures, au beurre ou en sauce, enfin plein plein de façons de les préparer afin de manger différemment tous les jours. Mais vous, quelles ont vos meilleurs recettes pour les légumes de la saison?

A vous lire et bon appétit,

Anne

8 commentaires:

nina et fyfy a dit…

Oulah! Mais vous postez à la vitesse vv', là! Super tous ces conseils! Je constate que je suis pas mal les tendances de mère Nature, un bon point pour moi.

Mes bonnes recettes: pâtes au potiron/crème fraîche; risotto au potiron et mascarpone agrémenté de lanières de pancetta (bon d'accord, j'ai tendance à inviter l'Italie à table plus souvent qu'à mon tour); potée "carolo" (on remplace les haricots par des poireaux et le sirop de Liège par du vinaigre... Pas grand chose à voir avec la ville, à part mes origines ;-)); ratatouille chou rouge/pommes (mais je crois que tout le monde connaît), et dans les raffinés: poêlée de Saint-Jacques aux chicons et pommes crus, sur lit de mâche (à servir avec une bolée de cidre: un régal).

Voili voilà...

nina et fyfy a dit…

Je viens d'imprimer ton calendrier des fruits et légumes BIO, super, merci! En y regardant de plus près, je vois qu ela bette est de saison: dans mes recettes, j'ajoute donc la tarte al djote! (pâte levée, mélange de bette, d'oeufs, de beurre salé, d'oignons et de fromage "boulette de Nivelles")

Cha a dit…

Merci, Nina! On vient goûter dès que tu as un moment ;-)

Anne a dit…

Oui oui, la bette est de saison, il en reste au potager ;)

Personnellement je vote pour la poelée de St Jacques ;)

Anonyme a dit…

trop chouette le calendrier des légumes de saison!!!
Concis et didactique! j'imprime tout de suite.

Cha a dit…

@ Axel: contente que tu aimes le calendrier, mais au lieu de l'imprimer, tu peux aussi le mettre en fond d'écran ;-)

Anne a dit…

C'est le calendrier édité par Nature et Progrès, je le trouve très bien fait en effet.

Anonyme a dit…

Cet article met l'eau à la bouche.

Le mélange jus de pomme / carotte tout frais, sortant de la machine, un vrai délice.

Quant aux cucurbitacées en tout genre, j'en suis folle : potirons, potimarrons et patissons sont mes préférés ! En potage, en purée (seul ou avec des pommes de terre ...), ...

Et puis les bettes, pas toujours facile d'en trouver dans les commerces. Je les fais cuire avec quelques pommes de terres dans l'eau. J'égoutte tout en gardant un peu de jus de cuisson. Je mets ensuite de l'ail, des lardons que je fais cuire dans une casserole, je rajoute quand c'est cuit les bettes, pommes de terre et le jus de bette. Je laisse un peu chauffer ... un délice !