mardi 25 novembre 2008

Les cosmétiques du visage

Voici un article pour prendre soin de soi, consacré aux soins de la "tête": shampooing, dentifrice et crèmes pour le visage.

Après un premier article sur le sujet qui avait un peu débroussaillé le terrain, ainsi que la description des labels et autres informations qui peuvent nous aider dans le choix des produits, voici quelques informations complémentaires. N'hésitez pas à les relire avant de vous attaquer à celui-ci, ils forment un tout!

J'avoue ne pas être moi-même une grande consommatrice de "produits de beauté", mais je reconnais bien volontiers qu'ils peuvent être plus ou moins utiles à tout un chacun. Je vous propose un petit topo par type de produit.

Les shampooings

Peu de monde peut dire aujourd'hui qu'il n'utilise pas de shampooing, à moins d'opter ou de subir la célébrissime boule de billard. Il existe bien entendu de nombreuses marques qui proposent des shampooings bio. Comme pour les shampooings classiques, il faut prendre le temps d'en tester quelques uns pour trouver ce qui convient le mieux et en changer de temps en temps.
De plus, dans nos contrées fortement polluées, les cheveux en prennent pour leur grade, devenant rapidement ternes et cassants. L'eau de distribution, souvent fortement calcaire, n'arrange rien au problème. C'est pourquoi il bon de savoir qu'il existe des shampooings à l'argile rouge ou des masques à l'argile rouge à appliquer après le shampooing (bio ou pas), brillance du cheveu garantie par la suite!
D'un point de vue pratique, ces shampoings ou masques se trouvent dans les magasins bio principalement. J'ai pu voir à ma dernière visite chez le coiffeur que L'Oréal avait une gamme "bio" également, mais attention, la dénomination bio sur les cosmétiques est moins bien protégée que sur les produits alimentaires et on ne peut donc se fier à ce seul terme...

Les dentifrices

Nombre de dentifrices contiennent des dérivés plus ou moins toxiques ou du moins suspects... Cela va de la famille des paraben (pour rappel: ces conservateurs sont allergènes et soupçonnés d'effets hormonaux) ou des composés comme le lauryl sulfate de sodium, agent nettoyant aggressif, et dont il n'est pas non plus prouvé qu'à doses régulières sur un long terme il n'a pas d'effets nocifs sur la santé.
Si la base d'une bouche saine reste l'alimentation et l'hygiène alimentaire, le brossage des dents n'est certainement pas à négliger! Il existe toute une gamme de dentifrices "bio" qui sont normalement plus doux pour la santé (les marques telles que lavera, weleda,...) . J'ai personnellement testé deux ou trois dentifrices de la marque weleda et j'aimais bien: le dentifrice au calendula pour les gencives sensibles, au gout assez neutre, très agréable pour les gens qui comme moi n'aiment pas du tout la menthe ou l'anis, et le dentrifice salin, qui ne fait pas plaisir du tout au début mais auquel on s'habitue très vite, au point d'en devenir "accroc" et de ne plus supporter les autres...
Plus facile à trouver (dans toutes le pharmacies), elmex propose un dentifrice relativement soft au niveau des composants, ainsi que parodontax bien que son goût en surprenne plus d'un.

Les soins de la peau

Quel vaste programme... Encore une fois, je me permets de rappeler ici qu'une hygiène alimentaire correcte est souvent plus efficace pour les problèmes de peau que toutes les crèmes du monde. Par exemple, les boutons (je ne parle pas de l'adolescence où les hormones s'en mêlent, uniquement des adultes)... Si vous y faites un peu attention, ne voyez-vous pas qu'ils sont plus nombreux après une bonne crasse, genre frite ou carrément mitraillette ? Je ne veux pas dire par là qu'il faut bannir de notre alimentation ces petits plaisirs, mais qu'il faut en être conscient et que peut être en mangeant, au quotidien, de façon moins grasse, moins sucrée, moins salée (comme dans la publicité), pas mal de problèmes peuvent déjà se résoudre d'eux mêmes.
Un autre exemple dont je suis proche: la peau sèche... fatalité?? Et bien non, même assez rarement en fait. Oh oui, il y a toute une série de crèmes plus ou moins bonnes pour la santé (on en revient à leur composition) qui parent à l'affaire, mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme une éventuelle allergie alimentaire (les protéines de lait de vache pour ne citer qu'elles dont on parle de plus en plus, sont fréquemment en cause et provoquent un réaction de type allergique: eczéma, pellicules,...), ou tout simplement la dureté de l'eau. Je viens de passer à l'eau de pluie pour ma douche, quelle différence!!

On ne maîtrise bien évidemment pas toujours ces facteurs et parfois on est confronté à une situation tout à fait involontaire (allergique aux protéines de lait de vache, je craque très fréquemment pour un petit camembert ou une mozzarella par exemple), et l'on aurait dès lors certainement tort de se priver tout à fait des cosmétiques, crèmes de jour, de nuit, ...
Je connais bien la marque Weleda et sa crème à la rose musquée: elle sent bon et est pas mal, de texture agréable, mais j'ai changé pour une crème encore plus agréable, de chez Florame. A base d'huiles essentielles (qui feront l'objet d'un autre article), elle présente l'avantage non négligeable de durer très longtemps, la quantité à appliquer étant très faible. Sinon, il faut également citer Dr Hauschka comme marque bio qui propose une gamme de maquillage pour celles et ceux qui le souhaitent. Ces produits sont disponibles dans les magasins bio en général ou sur différents sites de vente en ligne.
Je me dois encore de citer quelques produits comme l'eau de bleuet, qui est indispensable pour décongestionner les yeux, suite à de la fatigue ou en cas de conjonctivite. Je l'utilise beaucoup dans ce cas pour mes enfants. L'eau de rose aussi est très agréable pour se rafraîchir et pourquoi pas pour se démaquiller.

Pour terminer, n'hésitez pas à vous renseigner aussi via cet article du réseau éco-consommation sur les cosmétiques.

A bientôt pour la suite,

Anne

Aucun commentaire: