samedi 15 novembre 2008

Réduire et trier les déchets

"Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas"
J'ose espérer qu'à notre époque, plus personne ne doit être convaincu de l'importance de la réduction et du tri des déchets... Mais entre le savoir et le faire, je constate que la marge est encore grande. 
Quand je réfléchis au tout début de mes réflexes "écologiques", je pense automatiquement au tri des déchets. Je crois que c'est un des tout premiers bons réflexes que j'ai acquis. Je considère que je me débouille (très) bien en matière de tri mais que je peux mieux faire en matière de réduction des déchets...
Vivant en appartement de 85 m2 sans balcon et sans jardin, je n'ai pas franchi le pas du compost d'intérieur, mais j'ai un système tout à fait au point pour le tri du papier, du verre et des emballages. 
Voici quelques uns de mes trucs et réflexes
  • Depuis que je ne mange plus que mon bon pain maison, j'essaie la plupart du temps d'emmener mes tartines au boulot et je le fais quasi chaque fois dans une bonne vieille boîte à tartines (nostalgie, quand tu nous tiens). 
  • J'évite l'eau en bouteilles, parce que c'est cher, encombrant et que ça remplit trop vite ma poubelle bleue... 
  • J'essaie aussi de choisir des produits en grands conditionnements, c'est souvent moins cher et ça fait moins de déchets. 
  • Les bouteilles en verre consigné sont parmi mes favorites: je sens la différence quand je dois débourser le prix de la consigne mais j'adore récupérer le magot quand je me décide deux fois par an à rapporter les vidanges ;-) 
  • Je vais un de ces jours me décider à placer l'auto-collant "pas de pubs" sur ma boîte aux lettres, ça fera du bien à mes sacs jaunes! 
  • Je me rends compte que les achats au super marché sont vraiment contre-productifs en matière de déchets. Mais je ne me vois pas faire le marché toutes les semaines. Allez, je vais faire un effort...
Pour approfondir le sujet, voici quelques références:
Mais avant tout, faites-nous part de vos idées, réflexes et astuces en nous laissant des commentaires!

Cha


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon des sources bien informées, autrefois, les camions poubelles passaient moins souvent dans les villages parce qu'on enfouissait bon nombre de déchets dans la terre des jardins. C'est décidé, je vais de ce pas apprendre à Caramelle comment nous aider à rendre nos poubelles plus compactes! ;-)

nina et fyfy a dit…

Une remarque sur les achats au supermarché ou au marché: je trouve au contraire que les maraîchers nous fournissent plus de sacs plastiques que les supermarchés! Au magasin, il est parfois plus facile de trouver des aliments sans sachets, ou emballés en grands conditionnements.

Anonyme a dit…

@nina et fyfy
pas d'accord pas d'accord...

au super marché on achète un produit emballé qui se trouve dans un plus grand emballage destiné soit à son achat en grande quantité soit à la manutention du produit dans le magasin et ces boîtes étaient elles-mêmes emballées sur une palette pour le transport jusqu'au magasin. Dans le pire des cas notre produit contient des portions emballées individuellement et/ou est emballé sous trois couches de carton, papier et plastique. Si tous les emballages ne se retrouvent pas dans notre poubelle, ils existent, ont été produits et seront dégradés de façon poluante (vive la dioxine).
Au marché, les produits se retrouvent en vrac dans des caisses en bois qui seront soit réutilisées soit recyclées à 100%. Et rien ne nous empêche de fournir nos propre sac réutilisable pour l'emballage de nos achats (je parle surtout des fruits et légumes, je ne mets pas mes huit tranches de jambon dans mon sac entre mon porte feuille et mon agenda!)

Mais bon, je ne m'engage certainement pas à ne plus acheter des produits suremballés au supermarché! Réduire les déchets est un objectif plus SMART.

Anne a dit…

En effet, il est possible d'aller au marché avec de petits "filets à provision", qui prennent peu de place dans le sac ou la poche, c'est ce que je fais personnellement et à part pour la mâche, l'ensemble de mes légumes y tient. Pour la charcuterie, on revoit fleurir les pots type tupperwaere, mais j'avoue n'avoir pas encore sauté le pas, je suis déjà très contente de ne pas oublier mes sacs réutilisables.
Et dans un objectif santé, le caddie à deux roues que l'on tire derrière soi de nos grand mères revient également en force, qui permet de tout transporter sans risquer le cisaillement des mains ou le tour de rein!